Dans son allocution du lundi 16 mars à 20h00, Emmanuel Macron a annoncé le « confinement » de la population française à partir de mardi 17 mars à midi et pour une durée de 15 jours minimum, sans prononcer pour autant le terme « confinement ». Cette décision est venue après une réunion avec les membres du Conseil de défense, a précisé l’Élysée. Le gouvernement précisera quant à lui toutes les mesures dès demain, secteur par secteur.
À partir de mardi 17 mars à midi, un confinement de la population sera mis en place dans toute la France, impliquant pour les citoyens français de rester chez eux 24h/24. Une exception sera faite pour les trajets et déplacements jugés nécessaires (courses alimentaires, visite chez le médecin) et pour les personnes qui ne pourront pas travailler à distance. La durée du confinement sera de 15 jours minimum mais durera sûrement entre 4 et 6 semaines.
Selon une source parlementaire, un décret de confinement total sera publié mardi au journal officiel pour une application dès mercredi avec la mobilisation de la police et de l’armée, notamment pour la prise en charge des personnes infectées et le respect des consignes. Les déplacements non-essentiels seront interdits, ainsi que les réunions familiales ou amicales. Toute infraction à ses règles sera sanctionné, a dit le président.
« Nous sommes en guerre » a répété Emmanuel Macron.
En autres mesures, toutes les réformes en cours à l’Assemblée nationale seront reportées, ainsi que le 2e tour des élections municipales. Le président a aussi annoncé que les taxis et les hôtels pourront être réquisitionnés pour transporter les malades et les mettre en quarantaine. Dès mardi 17 mars à midi, les frontières européennes et celles de l’espace Schengen seront également totalement fermées.
Le gouvernement, par la voix de Christophe Castaner, précisera toutes les mesures, secteur par secteur.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.