Selon un dernier bilan lundi soir, l’épidémie de coronavirus a fait 14 967 morts en France, 574 de plus depuis dimanche. 9 588 personnes sont mortes dans les hôpitaux (335 de plus en 24 heures) et 5 379 dans les maisons de retraite et autres établissements médico-sociaux. Pour le cinquième jour consécutif, le nombre de patients en réanimation a également baissé : 24 patients en moins depuis dimanche.
Pour cette nouvelle prise de parole solennelle très attendue, Emmanuel Macron a annoncé que le confinement est prolongé jusqu’au 11 mai. Le président appelle tous les Français à respecter les règles.
Hommage au personnel soignant
Le président a commencé par un hommage à tout le personnel soignant ainsi qu’à tous les travailleurs, contraints de se déplacer malgré les mesures de confinement. « Ces semaines resteront l’honneur de nos soignants », explique-t-il. Il a ensuite reconnu des erreurs: « Nous avons manqué de blouses de masques de gel hydroalcoolique, concède le président de la République. Étions-nous suffisamment préparés ? A l’évidence non »
Concernant le confinement, le président a annoncé qu’il se poursuivrait jusqu’au 11 mai, seule façon de « ralentir la propagation du virus« . Le président a appelé tous les Français à respecter les règles et que les « règles soient les mêmes partout sur notre sol ».
Ouvertures des crèches, écoles et lycées
« À partir du 11 mai, nous rouvrirons progressivement les crèches, les écoles et les lycées » a déclaré le chef de l’État expliquant qu’il faudra aménager le temps et l’espace dans les classes. Dans l’enseignement supérieur, les cours ne reprendront pas physiquement avant l’été. Les lieux rassemblant du public resteront fermés, détaille Emmanuel Macron, citant les bars, les cafés, les restaurants, les cinémas ou encore les salles de spectacle. Et pour les personnes les plus fragiles, elles devront rester confinées après le 11 mai, a ajouté le président.
Un vaccin à la sortie
« Le 11 mai, nous serons capables de tester toutes les personnes présentant des symptômes », s’est engagé Emmanuel Macron, qui en fait un élément indispensable en vue du déconfinement.
« Nous sommes loin de l’immunité collective » a expliqué aussi le chef de l’État. De fait, la sortie de l’épidémie passera selon lui avant tout par un vaccin… « La seconde voie, ce sont les traitements », ajoute-t-il, disant s’être intéressé à toutes les options possibles, en référence sûrement aux travaux du Dr Raoult sur la chloroquine.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.