Emmanuel Macron annonce un musée-mémorial pour les victimes du terrorisme

20 septembre 2018 12:43 Mis à jour: 20 septembre 2018 12:43

Emmanuel Macron a annoncé mercredi, lors de la cérémonie annuelle d’hommage aux victimes du terrorisme, la mise en chantier d’un musée-mémorial ainsi qu’une amélioration de la prise en charge des victimes.

Accompagné de son épouse, le chef de l’État a assisté mercredi après-midi dans les jardins des Invalides à cette 19e cérémonie, organisée par l’Association française des victimes du terrorisme (AFVT) et la Fédération nationale des victimes d’attentats et d’accidents collectifs.

« Je souhaite qu’un musée-mémorial soit créé et que sa préfiguration soit lancée sans attendre », a-t-il déclaré devant un parterre de représentants des victimes, plusieurs ministres ainsi que des personnalités comme Nicolas Sarkozy et Jean-Luc Mélenchon. Depuis 21 ans que sont commémorées les victimes, « nous ne nous habituerons pas », a-t-il lancé.

Évoquant le sort de Sophie Pétronin, retenue en otage au Mali, il a rappelé « la mobilisation pleine et entière des pouvoirs publics et la discrétion qui en ces matières est sœur de l’efficacité ».

https://twitter.com/RFI/status/1042648972941303809

Il a également annoncé la création d’ici la fin de l’année d’un « Centre national de ressources et de résilience (CNRR) » pour améliorer la prise en charge des victimes. « Il n’y a pas plusieurs types de terrorisme. Il n’en existe qu’un. Il n’y a pas plusieurs types de victimes du terrorisme », a-t-il martelé.

 Création d’une journée en « Hommage de la nation aux victimes du terrorisme »

Le président de la République a de plus décidé de renforcer l’aide financière aux victimes françaises à l’étranger, comme le demandaient les associations.

Emmanuel Macron a enfin annoncé la création d’une journée nationale de commémoration, un « hommage de la nation aux victimes du terrorisme », dont la date, controversée, fera l’objet d’une concertation avec les associations.