Emmanuel Macron a estimé mardi en Conseil des ministres qu’il était de la « responsabilité » de son camp de « mettre une proposition sur la table en vue d’une coalition majoritaire ou d’un large pacte législatif », a rapporté un participant.
« Il faut travailler sur les axes programmatiques autour de la préservation des acquis économiques, l’accent sur une réponse régalienne forte, des mesures en faveur de la justice sociale », a dit le chef de l’État, qui a fait savoir qu’il accepterait mardi soir la démission du gouvernement de Gabriel Attal, qui sera ensuite chargé de gérer les affaires courantes.
Le président de la République a rappelé avoir envoyé la semaine dernière une lettre aux Français pour tirer les leçons des législatives anticipées qui ont placé la gauche en tête mais sans majorité absolue, devant le camp macroniste en net recul et le Rassemblement national en hausse.
Ceux qui se sont désistés doivent se rassembler
« J’ai défini les règles face à une absence de majorité. Les désistements républicains » qui ont marqué le second tour des élections pour contrer l’extrême droite « doivent conduire à un rassemblement », a-t-il estimé.
« Le président a dit que les élections avaient été une manière de responsabiliser les Français et que maintenant on entre dans une phase de responsabilisation des partis politiques », a rapporté un ministre.
Selon une source gouvernementale, Emmanuel Macron a également demandé à ses troupes de « rester unies et soudées pour le perchoir aussi », en référence à l’élection à la présidence de l’Assemblée nationale qui doit intervenir jeudi.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.