L’humoriste Jean-Marie Bigard a reçu un appel d’Emmanuel Macron après avoir publié un message incisif à l’attention du président sur Instagram.
Celui qui se qualifie comme le comique « le plus vulgaire de France » a publié le 9 mai sur son compte Instagram un message « coup de gueule » adressé au chef de l’État, relate Paris Match. Excédé par la façon dont le gouvernement gère la crise du coronavirus, le comique a écrit : « Hé Président, faut que tu changes ton équipe, t’as juste à traverser la rue. […] Tu prends n’importe quel tocard qui est sur le trottoir d’en face, il sera mieux. » Il a par ailleurs demandé : « Pourquoi on rouvre pas les bars ? On serait pas mal, au bar. On sait aussi se tenir, comme dans le métro ou dans le train […] Rouvre, putain, les brasseries… […] Rouvre, rouvre ! […] On ne peut pas nous enfermer comme des bestiaux. »
Quand Emmanuel Macron appelle Jean-Marie Bigard, énervé que les bars soient fermés https://t.co/b5qIpWuyM3 via @LObs
— Spartacus 2014 (@DeSpartacus) May 25, 2020
À la suite de cette diatribe, le président a directement contacté l’humoriste par téléphone. C’est ce qu’a expliqué Jean-Marie Bigard au micro de Sud Radio, le 21 mai. Celui qui se voit comme le « bras armé du peuple » a expliqué : « Je ramène ma gueule, je chie sur le président, et le président m’appelle. Pour me dire ‘Vous avez raison’. Donc je trouve ça génial. […] Il m’a appelé, il m’a dit ‘oui, oui vous avez raison, nous allons faire un putain d’échéancier’, comme j’avais demandé, donc c’était assez mignon quoi. »
Cet entretien avec le président a entraîné des réactions sur le compte Facebook de Jean-Marie Bigard. Le comique explique : « Certains journalistes me tournent en ridicule depuis plusieurs jours puisque j’ai réussi à parler à Macron au téléphone pour qu’il puisse écouter ma colère qui est aussi celle de millions de personnes. » Il répond sans détours à ces journalistes que « si eux n’arrivent pas à parler au président. Peut-être aussi qu’ils n’ont pas grand chose d’intéressant à lui dire », ajoutant : « J’ai peut-être pas la carte de presse, mais moi j’ai encore une paire de couilles. »
Et ce n’est pas la première fois que l’Élysée contacte des personnes qui représentent la « France populaire ». Selon le journal Le Monde, ce coup de fil s’inscrit dans une stratégie de communication avec des personnalités influentes, mais qui se trouvent à l’extérieur de la sphère politique. En effet, Didier Raoult, Eric Zemmour et Philippe de Villiers, entre autres, ont également été contactés par l’Élysée.
CORONAVIRUS : CE QUE VOUS DEVEZ SAVOIR
Le saviez-vous ?
Epoch Times est un média indépendant. Il est différent des autres organisations médiatiques, car nous ne sommes influencés par aucun gouvernement, entreprise ou parti politique. Notre objectif est d’apporter à nos lecteurs des informations factuelles et précises, en étant responsables envers notre public. Nous n’avons pas d’autres agendas que d’informer nos lecteurs et les laisser se faire leur propre opinion, en utilisant nos principes de vérité et de tradition comme guide dans notre travail.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.