Le président de la République Emmanuel Macron assure « faire le choix du sérieux » en matière de réformes pour un modèle social « plus juste » et appelle les syndicats à un « dialogue social responsable », dans un entretien au quotidien Sud-Ouest paru vendredi.
« Je fais le choix du sérieux, du travail et de la réindustrialisation comme je l’avais annoncé pendant la campagne présidentielle. Et ce, pour renforcer le modèle social français », explique-t-il, en défendant une nouvelle fois la réforme des retraites.
« Le but : qu’il soit plus juste (…) C’est le cœur des réformes que j’ai toujours portées depuis que je suis dans la vie politique. C’est un réformisme émancipateur. C’est ça le progressisme », insiste-t-il.
« Esprit de responsabilité » et « concorde »
Le chef de l’État s’efforce de tourner la page des retraites, alors que la contestation reste vive, en mettant désormais l’accent sur un « nouveau pacte » de la vie au travail. La Première ministre Élisabeth Borne propose aux syndicats de revenir à la table des négociations pour discuter de ce pacte qui portera sur les salaires, les conditions de travail, l’emploi des seniors ou encore les reconversions de carrière.
« L’idée est de bâtir un agenda d’ici à l’été et qu’ensuite ils (les partenaires sociaux, ndlr) le négocient jusqu’à la fin de l’année », rappelle Emmanuel Macron. « C’est ça le dialogue social responsable », dit-il. « L’esprit de responsabilité, c’est de savoir gérer nos désaccords », pointe-t-il encore. « Il faut retrouver de la concorde pour l’ambition du pays », dit-il.
Quatorzième journée d’action le 6 juin
Au lendemain d’un 1er mai à la mobilisation réussie, les syndicats ont appelé à une quatorzième journée d’action le 6 juin, alors que les députés examineront deux jours plus tard une proposition de loi visant à abroger la réforme des retraites. L’intersyndicale n’a pas encore pris clairement position sur l’invitation de la Première ministre, tout en laissant entendre qu’elle y participera.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.