Le président de la République a déposé plainte contre Delphine Jégousse, alias Amandine Roy. La médium angevine avait partagé, sur les réseaux sociaux, des caricatures du publiciste toulonnais Michel-Ange Flori. Elle doit être jugée lundi 9 janvier pour injure publique.
Les images en question avaient déjà été beaucoup commentées: le président y était tantôt représenté en nazi, tantôt au côté du Maréchal Pétain. Elles avaient également déjà fait l’objet d’une condamnation: Emmanuel Macron avait porté plainte contre Michel-Ange Flori qui avait été condamné à 10.000 euros d’amende. La condamnation de la cour d’appel d’Aix-en-Provence avait cependant été cassée par la cour de Cassation en décembre 2022.
La Cour de Cassation a annulé ce jour par un arrêt historique en matière de liberté d’expression les peines qui m’avaient été infligées à Toulon et devant la cour d’appel d’Aix en Provence. Le Président Macron est donc débouté, je peux continuer d’écrire sur les murs. pic.twitter.com/QplzhxcNYo
— Flori Michel-Ange (@MichelFlori) December 13, 2022
La médium avait déjà fait l’objet d’une plainte
Cette fois encore, le président a voulu passer par la voie judiciaire: « le chef de l’État ne s’est pas porté partie civile mais a déposé plainte. Je confirme qu’il s’agit bien de la caricature publiée sur les réseaux » , a indiqué Me Jean Ennochi, l’avocat de Brigitte Macron, à Ouest France.
La voyante, native de Lorient, est convoquée lundi 9 janvier pour « injure publique envers un corps constitué, un fonctionnaire, un dépositaire de l’autorité ou un citoyen chargé d’un service public par parole, écrit, image ou moyen de communication par voie électronique ». L’affaire sera jugée devant le tribunal correctionnel d’Angers (Maine-et-Loire).
Ce n’est pas la première fois que Delphine Jégousse est attaquée en justice par un occupant de l’Élysée: en mars 2022, Brigitte Macron avait porté plainte contre elle pour avoir diffusé des rumeurs l’accusant d’être transgenre.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.