Emmanuel Macron critiqué pour sa position face aux États-Unis et à la Chine

Par Epoch Times avec AFP
11 avril 2023 12:43 Mis à jour: 11 avril 2023 16:48

Récemment, le chef de l’État s’est fait le chantre de la « souveraineté » ou « autonomie stratégique » européenne, avec l’idée de renforcer le poids et l’influence de l’UE face à la Chine et aux États-Unis.

À cet égard, son appel, dans des interviews données en Chine, à ne pas être « suivistes » sur la question de Taïwan, en s’adaptant au « rythme américain » ou à une « surréaction chinoise », et à « moins dépendre des Américains » en matière de défense a déclenché un tollé, comme certains propos passés sur l’Ukraine.

« Macron fait des États-Unis les seuls responsables des tensions et non la Chine dont l’objectif est pourtant de prendre le contrôle de Taïwan, de changer le statu quo« , a tweeté Antoine Bondaz, expert à la Fondation pour la recherche stratégique à Paris.

« Une mort cérébrale s’est produite quelque part, pas de doute », ironise le directeur de l’Institut polonais de relations internationales (PISM), Slawomir Debski, en référence à la formule utilisée par le président français à propos de l’Otan.

Les Européens de l’Est, longtemps sous le joug de Moscou, restent très attachés à l’Otan et à la protection américaine et regardent avec suspicion la défense européenne prônée par la France, même si Paris insiste sur le fait que celle-ci est complémentaire et non concurrente de l’Alliance.

Dans une forme de mise au point, la présidence française a souligné mardi matin que M. Macron n’avait jamais appelé l’Europe à se tenir à « équidistance » des États-Unis et de la Chine. « Les États-Unis sont nos alliés, nous partageons des valeurs communes », a-t-elle insisté, alors que plusieurs parlementaires américains de premier plan se sont émus des propos présidentiels.

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.

EN CE MOMENT