Le président de la République a commis une faute d’accord dans le court message qu’il a couché sur le livre d’or de l’ancienne résidence personnelle du général de Gaulle.
Le lundi 9 novembre, Emmanuel Macron et son épouse ont fait le déplacement jusqu’au domaine de la Boisserie – l’ancienne résidence personnelle du général de Gaulle à Colombey-les-Deux-Églises (Haute-Marne), qui appartient aujourd’hui à son fils Philippe et est devenue un musée ouvert au public – afin de rendre hommage à l’ancien chef d’État à l’occasion du 50e anniversaire de sa disparition.
Avant de quitter les lieux, Emmanuel Macron a tenu à rédiger quelques lignes dans le livre d’or prévu à cet effet.
« Cinquante ans plus tard, le souvenir vivace du Général de Gaulle demeure une source d’inspiration pour notre Nation, notre République. Puissions nous (sic) trouver en ces lieux, en ses choix, les traces qui nous permettrons (sic) de bâtir notre action pour la France. En fidélité », a écrit le président de la République.
« Les traces qui nous permettrons »…
Emmanuel Macron, président de la République française
9 novembre 2020 pic.twitter.com/jENbhceELw— René Chiche (@rene_chiche) November 9, 2020
Largement relayée sur les réseaux sociaux, la photo du message n’a pas laissé insensible les internautes, plusieurs relevant la faute de conjugaison commise par Emmanuel Macron.
Celui-ci a en effet écrit « permettrons » au lieu de « permettront », accordant le verbe permettre avec le complément d’objet indirect « nous » au lieu de l’accorder avec son sujet, « les traces ».
Une erreur qui ne manquera sans doute pas de faire bondir Brigitte Macron, titulaire d’une maîtrise ès lettres et du CAPES de lettres classiques.
Dans son bref message, le président de la République a également omis le trait d’union qui aurait dû apparaître dans la formule « puissions-nous » et ajouté une majuscule superflue à « Novembre ».
Soutenez les médias indépendants et impartiaux, car il est désormais si difficile d’obtenir la vérité. C’est maintenant plus important que jamais. Partagez cet article pour aider davantage de personnes à connaître les faits. Merci.
FOCUS SUR LA CHINE – La Chine réagit fortement aux élections américaines
Le saviez-vous ?
Epoch Times est un média indépendant, différent des autres organisations médiatiques. Nous ne sommes influencés par aucun gouvernement, entreprise ou parti politique. Notre objectif est d’apporter à nos lecteurs des informations factuelles et précises, en étant responsables envers notre lectorat. Nous n’avons d’autre intention que celle d’informer nos lecteurs et de les laisser se faire leur propre opinion, en utilisant comme ligne directrice les principes de vérité et de tradition.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.