Emmanuel Macron a salué jeudi le courage des pompiers et personnels mobilisés pour sauver Notre-Dame, « exemplaires » sous le regard du « monde tout entier », trois jours après le gigantesque incendie de la cathédrale, en pleine Semaine sainte.
« Merci à vous qui avez pris tous les risques (…) Le pays et le monde tout entier nous ont regardés et vous avez été exemplaires », a déclaré le chef de l’État devant 250 pompiers de Paris, ainsi que des pompiers franciliens, des policiers, des membres de la Croix-Rouge et de la Protection civile, réunis à la mi-journée dans la salle des fêtes de l’Élysée.
« Vous avez été l’exemple parfait de ce que nous devons être », a-t-il ajouté, en annonçant qu’ils recevraient une médaille d’honneur pour acte de courage et de dévouement « en mémoire de cette nuit ».
Personne n’oubliera les premières minutes. La France, sidérée, voit la flèche de Notre-Dame s’effondrer. Et tout de suite, ils prennent tous les risques pour sauver ce qui peut l’être. En mémoire de cette nuit, ils recevront la Médaille d’or pour acte de courage et de dévouement. pic.twitter.com/UfHybHkVE2
— Emmanuel Macron (@EmmanuelMacron) 18 avril 2019
L’incendie, qui a suscité une émotion mondiale et un afflux de dons inédit – 850 millions d’euros jeudi -, a mobilisé 600 pompiers au total pendant une quinzaine d’heures lundi soir.
Hommage et longs applaudissements aussi aux sauveteurs de Notre-Dame sur le parvis de l’Hôtel de Ville, à quelques centaines de mètres de la cathédrale, lors d’une cérémonie d’hommage partagée par plusieurs centaines de personnes.
#NotreDameDeParis
Vous avez été très nombreux à nous témoigner votre soutien et votre reconnaissance lors de notre combat contre l’incendie de la cathédrale Notre Dame de Paris.
Cela nous oblige ! Merci du fond du cœur. pic.twitter.com/TlZK4iJopr— Pompiers de Paris (@PompiersParis) 18 avril 2019
Une soixantaine de pompiers restent à Notre-Dame – chevet, nef et transept – pour éviter toute reprise de feu. Des poutres ont été acheminées pour aider à consolider certains points, pendant que les experts évaluent les besoins, pour sécuriser totalement avant de reconstruire.
Depuis lundi,tous les politiques crient leur amour pour le patrimoine,les pompiers et les grdes fortunes. Dans les faits,des années que les spécialistes du patrimoine et les pompiers se plaignent du manque de moyens tandis que certains donateurs pratiquent l’optimisation fiscale. pic.twitter.com/svHwnAzIk2
— Thomas Porcher (@PorcherThomas) 18 avril 2019
Il reste « trois points de fragilité majeurs », sur lesquels des travaux sont en cours, a déclaré le ministre de la Culture Franck Riester. Sur le pignon (partie haute) du transept nord (la nef transversale), le pignon occidental et entre les deux beffrois. Il reste aussi un « vrai risque » que la voûte s’effondre ailleurs qu’aux endroits déjà affectés.
Une cathédrale de bois « éphémère » sera élevée sur le parvis de Notre-Dame tout le temps des travaux, a annoncé le recteur de la cathédrale, Mgr Patrick Chauvet.
Les @PompiersParis de la @prefpolice reçus ce jour à l’Élysée par le Président de la République en hommage à leur dévouement et leur bravoure lors du sauvetage de #NotreDame pic.twitter.com/VEfr22QCTX
— Préfecture de police (@prefpolice) 18 avril 2019
Le débat fait déjà rage entre ceux qui veulent reconstruire à l’identique et ceux qui prônent l’utilisation de matériaux modernes, comme le titane, pour la toiture, ou une architecture plus contemporaine de la flèche, qui s’est effondrée devant les caméras du monde entier.
Par ailleurs, « la piste accidentelle est toujours privilégiée », a précisé le parquet. Une trentaine d’ouvriers et d’employés chargés de la sécurité de l’édifice ont déjà été entendus.
Je reviendrai vers vous comme je m’y étais engagé dans les jours prochains pour que nous puissions agir collectivement suite à notre Grand Débat, mais ce n’est pas le temps aujourd’hui.
— Emmanuel Macron (@EmmanuelMacron) 16 avril 2019
L’incendie a poussé Emmanuel Macron à reporter son intervention sur la crise des « gilets jaunes » et le grand débat est désormais attendu après Pâques.
D. S avec AFP
Cet article vous a intéressé ? Partagez-le avec vos amis et laissez-nous vos commentaires
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.