Emmanuel Macron fera lundi à 15h15 un « point sur la situation agricole » à l’Élysée en présence de plusieurs ministres, ont indiqué les services du chef de l’État alors que le blocage de plusieurs autoroutes par des tracteurs a débuté, notamment autour de Paris. Les Taxis se mobilisent à leur tour en réalisant des opérations escargot.
Cette réunion, qui précède le Conseil des ministres programmé à 16h00, se déroulera en présence du Premier ministre Gabriel Attal, de Marc Fesneau (Agriculture), Bruno Le Maire (Economie), Christophe Béchu (Ecologie) et Gérald Darmanin (Intérieur).
M. Macron doit s’envoler en fin d’après-midi pour la Suède, pour une visite d’État mardi et mercredi, avant un Conseil européen extraordinaire à Bruxelles jeudi. Son départ de Paris coïncide avec la poursuite du mouvement de colère des agriculteurs, qui ont annoncé vouloir faire le « siège » de Paris à partir de lundi après-midi, sans limite de temps.
Des blocages autoroutiers en région parisienne
Ainsi à 14h00, à la gare-péage de Buchelay dans les Yvelines (environ 60 km au nord-ouest de Paris), l’autoroute A13 était bloquée dans le sens province-Paris. De l’autre côté de la capitale, à Jossigny (Seine-et-Marne), un blocage de l’A4 a aussi débuté avec l’installation en épi des premiers tracteurs des deux côtés du terre-plein central.
« Le Premier ministre nous a fait une mise en bouche, on voudrait qu’il continue de travailler un peu et qu’il nous en fournisse un petit peu plus sur d’autres sujets », dit Arnaud Lepoil, de la FNSEA, le syndicat agricole majoritaire.
Au total, selon la gendarmerie, 30 départements sont touchés et 16 autoroutes concernées par cette mobilisation qui touche toute la France et que l’exécutif peine à éteindre. M. Attal avait pourtant annoncé vendredi soir une première série de mesures, promettant notamment un choc de simplification administrative. Elles doivent être suivies par d’autres « dans les 48 heures », a indiqué lundi M. Fesneau.
Les taxis mobilisés à leur tour
Parallèlement au mouvement des agriculteurs, des opérations escargot organisées par les taxis, qui réclament à l’Assurance maladie une renégociation des conditions de rémunération du transport de patients, bloquent plusieurs axes à Paris, Marseille ou Bordeaux.
La nouvelle loi de finance de la Sécurité sociale pousse au « covoiturage sanitaire » pour mutualiser les trajets des patients médicalisés, afin de faire des économies. « On est solidaire des agriculteurs mais ce n’est pas le même combat », a déclaré à l’AFP David Barthez, 47 ans, chauffeur de taxi depuis 2006 à Toulouse.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.