Ce samedi 27 août, lors du concert électro qui se déroulait au centre équestre du Touquet, le président de la République s’est fait copieusement insulter par l’artiste Marc Rebillet et son public. L’incident, qui n’a pas manqué d’être relayé sur les réseaux sociaux, a provoqué la colère de la directrice du festival.
Parmi les 20.000 spectateurs présents au festival électro Touquet Music Beach ce samedi soir, se trouvaient le chef de l’État ainsi que son épouse Brigitte. Juste avant son arrivée, le producteur de musique franco-américain Marc Rebillet a injurié Emmanuel Macron, invitant le public à le suivre dans sa lancée, rapporte La Voix du Nord.
La directrice du festival a bien tenté de stopper l’artiste, en vain
Marc Rebillet s’est largement fait remarquer durant le confinement en se produisant en direct, dans une tenue peu conventionnelle, vêtu d’un simple peignoir. Samedi dernier, c’est habillé d’un slip qu’il a lancé : « Macron enc*** » ; « Dégage Macron », « Fu** Macron », ce couplet bordé d’insultes ayant ensuite été scandé par la foule. Mais le président n’était pas encore présent au festival à ce moment précis, il serait arrivé quelques minutes plus tard.
La directrice du festival, France Leduc, a été très irritée par cet incident. Elle aurait tenté de calmer l’artiste et de faire cesser son concert, mais en vain. Cela a même eu l’effet inverse sur cet électron libre, coutumier des provocations, qui a même repris de plus belles ses insanités.
La dinguerie de Marc Rebillet au festival du Touquet hier soir…⬇️
Sur scène,Marc Rebillet a couvert #Macron d’insultes…
Le moment où les organisateurs essayent d’intervenir??
Lunaire cette séquence?#Touquet #Macron pic.twitter.com/WKOPWTWax5— Le DéCaLé? (@ledecaledu25) August 29, 2022
L’artiste « couvert par la liberté d’expression »
De son côté, Marc Rebillet s’est expliqué sur Instagram au lendemain des faits. « Le festival n’était pas très content puisqu’il était dans le public, mais tout le monde a besoin d’être remis à sa place de temps en temps », a-t-il indiqué, ajoutant avoir « jeté un peu d’ombre sur Emmanuel Macron ». Il a précisé : « Maintenant, ils demandent que je rembourse pour un spectacle que j’ai fini. »
France Leduc confirme en effet auprès de nos confrères avoir demandé le remboursement du cachet de l’artiste, estimant qu’il a « pris le TMB en otage pour faire son buzz servant uniquement ses intérêts ». Elle a expliqué que des festivaliers ont été choqués et déplore le fait que l’artiste soit « couvert par la liberté d’expression ».
« Être artiste n’excuse pas tout »
Les commentaires sont allés bon train sur les réseaux sociaux. Le maire du Touquet, Daniel Fasquelle, a notamment déclaré : « Être artiste n’excuse pas tout. » Indiquant que Marc Rebillet avait dépassé les bornes « en insultant de façon gratuite et grossière le président de la République », il a demandé aux organisateurs « de veiller à ce qu’il ne soit plus invité ».
Quant au président, il est apparu tout sourire sur les images prises lors du festival et publiées dans La Voix du Nord. Les provocations ne l’auraient-elles donc pas touché ou n’en avait-il pas encore eu connaissance au moment des clichés ? Pour le moment, nous n’en avons pas la réponse.
***
Chers lecteurs,
Abonnez‑vous à nos newsletters pour recevoir notre sélection d’articles sur l’actualité.
https://www.epochtimes.fr/newsletter
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.