Emmanuel Macron prêt à s’offrir Aya Nakamura et Céline Dion à la cérémonie d’ouverture des JO, pour 2,7 millions d’euros

Par Emmanuelle Bourdy
7 juin 2024 13:42 Mis à jour: 7 juin 2024 13:42

Aya Nakamura et Céline Dion, deux noms qui reviendraient avec « insistance ». La rumeur avance en effet depuis quelques jours que ces deux chanteuses ont été choisies par le président Emmanuel Macron pour être les stars de la cérémonie d’ouverture des Jeux olympiques et paralympiques de Paris 2024. Montant des cachets pour le contribuable : 2,7 millions d’euros.

Alors que Céline Dion se bat contre le syndrome de la personne raide (SPS) – une maladie auto-immune rare diagnostiquée chez la chanteuse canadienne à l’automne 2022 – celle-ci pourrait bien être l’une des vedettes de la cérémonie d’ouverture des JO de Paris 2024, de même qu’Aya Nakamura. Pour l’heure, cela n’est encore qu’une rumeur et seuls Emmanuel Macron et Thomas Jolly, le directeur artistique des Jeux, connaîtraient l’identité des deux stars qui se produiront le jour J, nous apprend Le Canard enchaîné ce mercredi 5 juin.

« Cette dépense n’est pas intégrée au budget et doit être prise en charge par l’État »

Si le nom d’Aya Nakamura circule déjà depuis plusieurs semaines, celui de Céline Dion n’avait jusque-là pas été mentionné. Ces deux « top artistes » auraient été validées par le président de la République pour « 2,7 millions d’euros », indique un document interne au Comité d’organisation des Jeux (Cojop), daté du 26 avril, que Le Canard enchaîné a pu consulter. Le média indique que « de sa propre initiative, le Président vient de piquer dans la caisse pour s’offrir la présence de deux stars à la cérémonie d’ouverture ». Toutefois, il est précisé que « cette dépense n’est pas intégrée au budget et doit être prise en charge par l’État ».

Toujours selon l’hebdomadaire satirique, ce choix risque de ne pas faire l’unanimité, notamment en raison de son coût. En effet, par rapport aux dernières rectifications de budget prévisionnel, les JO pourraient coûter 126 millions d’euros supplémentaires selon une note de la Direction interministérielle des Jeux, soumise à l’attention de l’Élysée, Matignon et le ministère des Sports.

« Et dire que les Jeux devaient financer les Jeux… »

Aux 100 millions que l’État avait mis dans les Jeux olympiques initialement, 70 millions d’euros avaient déjà dû être ajoutés en décembre 2022. Pour l’heure, la facture totale avoisine les 9 milliards d’euros, dont un peu plus de 2,4 milliards d’argent public. Le budget du comité d’organisation des Jeux olympiques (Cojo) est quant à lui de 4,4 milliards d’euros, celui-ci étant financé par la billetterie, les accords de sponsoring et une contribution du Comité International Olympique (CIO). « Le ‘quoi qu’il en coûte’ olympique revient cher : l’État va devoir mettre plus que prévu la main au portefeuille », pointe encore le journal satirique dans un article relayé sur X, ajoutant : « Et dire que les Jeux devaient financer les Jeux… »

Reste à savoir si la présence des deux chanteuses sera bien accueillie par l’opinion publique. Il y a quelques mois, l’éventualité de voir Aya Nakamura à la cérémonie d’ouverture des Jeux avait déjà fait couler beaucoup d’encre. Préférant taire la polémique en affirmant que la décision revenait aux organisateurs des cérémonies, Emmanuel Macron avait cependant assuré que la participation de cette artiste à une cérémonie des JO était « une bonne chose ».

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.