Emmanuel Macron recevra vendredi les chefs des groupes parlementaires du PS, du camp macroniste et de LR

Par Epoch Times avec AFP
6 décembre 2024 06:29 Mis à jour: 6 décembre 2024 06:30

Emmanuel Macron recevra vendredi les chefs des groupes parlementaires du Parti socialiste, du camp présidentiel et du parti Les Républicains, a-t-on appris de sources parlementaires et au sein de l’exécutif.

En début de matinée, le chef de l’État doit recevoir les dirigeants de son camp (Renaissance, Modem, Horizons…). Puis en fin de matinée les chef des députés socialistes Boris Vallaud et son homologue du Sénat Patrick Kanner, ainsi que le chef du parti Olivier Faure, selon un cadre socialiste. En début d’après-midi, ce sera au tour des dirigeants de LR.

La France insoumise, le Rassemblement national ou encore les Écologistes n’ont pas été invités à ce stade, selon ces sources. Dans son allocation télévisée jeudi soir, Emmanuel Macron a fustigé le RN et LFI comme étant les responsables de la débâcle politique, en ayant usé de la motion de censure pour faire tomber le gouvernement.

« Ils ne pensent pas à vous »

« Ils ne pensent pas à vous, à vos fins de mois, vos projets, ils ne pensent qu’à une seule chose, à l’élection présidentielle, pour la préparer, pour la précipiter, et cela avec le cynisme et un certain sens du chaos », a-t-il asséné.

La prochaine présidentielle est prévue en 2027, mais certains, particulièrement la gauche radicale, réclament la démission de M. Macron.

Il est « la cause du problème » et « s’en ira par la force des évènements », a d’ailleurs lancé le chef de la gauche radicale Jean-Luc Mélenchon sur une chaîne télévisée juste après l’allocution du président.

Mais M. Macron a balayé cette hypothèse, assurant qu’il accomplirait son mandat présidentiel « jusqu’à son terme » en 2027.

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.