Emmanuel Macron rencontre le pape pour leur quatrième tête-à-tête

Par Epoch Times avec AFP
23 septembre 2023 15:44 Mis à jour: 23 septembre 2023 19:07

Emmanuel Macron a eu samedi un entretien en tête-à-tête d’une demi-heure avec le pape François à Marseille, peu après le discours du chef de l’Église catholique.

C’est la quatrième fois depuis son arrivée à la présidence en 2017 que le chef de l’État rencontre le souverain pontife, la première en dehors du Vatican.

« Je suis content d’être ici à Marseille », avait expliqué François, à la fin de son discours de clôture des Rencontres Méditerranéennes samedi matin au palais du Pharo, juste avant son entretien avec le chef de l’État. « Une fois Monsieur le président m’a invité à visiter la France mais il m’a dit ‘‘il faut venir à Marseille’’ », avait-il ajouté. Avant cette visite de deux jours dans la cité phocéenne, le pape avait bien précisé qu’il venait à Marseille, mais « pas en France ».

Le président de la République a assisté à ce discours papal, en clôture des Rencontres méditerranéennes qui ont rassemblé pendant une semaine 70 évêques et autant de jeunes venus du pourtour de cette mer. « Deux mots ont résonné, alimentant la peur des gens : ‘‘invasion’’ et ‘‘urgence’’. Mais ceux qui risquent leur vie en mer n’envahissent pas, ils cherchent l’hospitalité », a lancé François dans ce discours, appelant à « une responsabilité européenne capable de faire face aux difficultés objectives ».

Emmanuel Macron, qui tutoie le pape, lui a offert une édition originale de l’essai L’Été d’Albert Camus, « un texte sur la Méditerranée, les légendes européennes, avec un fort message sur l’espoir », selon l’Élysée. Il lui a également offert le livre Ex-voto marins de Notre-Dame de la Garde de Felix Reynaud (édition La Thune). À la fin de leur entretien, ils ont été rejoints par Brigitte Macron.

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.