Ce lundi 4 avril sur France Inter, Emmanuel Macron a accusé Jean-Luc Mélenchon d’avoir divulgué une « fake news » lors de son meeting qui s’est déroulé à Toulouse la veille.
Le président sortant a tenu à démentir les propos du candidat d’extrême gauche, ce lundi 4 avril, alors qu’il s’exprimait sur France inter. Ce dimanche 3 avril, lors de son meeting à Toulouse, Jean-Luc Mélenchon a en effet accusé le chef de l’État d’avoir projeté de faire travailler des enfants.
« J’ai dit qu’à 12 ans, il fallait permettre à des enfants de connaître des métiers »
« Comment a-t-il pu imaginer envoyer un gosse de 12 ans à l’apprentissage ? » avait lancé le candidat de la France Insoumise devant ses partisans ce dimanche 3 avril. Il avait poursuivi : « Quoi qu’il arrive, cela n’aura pas lieu, car les conventions internationales signées par la France interdisent qu’on envoie au travail un enfant avant la fin de la scolarité obligatoire, et en France c’est 16 ans. »
« Jamais je n’ai dit qu’à 12 ans il fallait mettre des jeunes en apprentissage, c’est un scandale de dire ça ! », a signifié Emmanuel Macron sur France Inter ce lundi. « J’ai dit qu’à 12 ans, il fallait permettre à des enfants de connaître des métiers », a-t-il poursuivi, indiquant que pour cela, il prévoyait de faire venir des entreprises quelques heures par semaine dans les collèges de l’Hexagone, et ce, dès la classe de cinquième.
C’est lorsqu’il se trouvait en déplacement à Fouras (Charente-Maritime), ce jeudi 31 mars, que ce thème avait été abordé. Interpellé par un restaurateur expliquant avoir des difficultés pour trouver du personnel, Emmanuel Macron lui avait alors répondu : « On a besoin de faire mieux connaître vos métiers et donc alternance, apprentissage et orientation dès la cinquième pour faire connaitre ces métiers. »
En 4 jours, on a déjà fait reculer #Macron !
Le 10 avril, battons-le dans les urnes, ça réglera le problème. pic.twitter.com/68B4PDjvCY
— Jean-Luc Mélenchon (@JLMelenchon) April 4, 2022
« Battons-le dans les urnes, ça réglera le problème »
Parmi les différents points du programme d’Emmanuel Macron figure notamment celui de faire mieux connaître les métiers techniques et manuels, ainsi que les « métiers de demain ». Il veut de plus que les formations correspondent « aux besoins du monde du travail ».
Loin d’arrêter l’adversaire d’Emmanuel Macron, Jean-Luc Mélenchon a renchéri sur Twitter ce lundi 4 avril en écrivant : « En quatre jours on a déjà fait reculer Macron, le 10 avril, battons-le dans les urnes, ça réglera le problème. »
***
Chers lecteurs,
Abonnez-vous à nos newsletters pour recevoir notre sélection d’articles sur l’actualité.
https://www.epochtimes.fr/newsletter
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.