PEOPLE

Emmanuel Macron salue Geneviève de Fontenay, «figure de notre culture populaire»

août 2, 2023 19:04, Last Updated: août 2, 2023 19:09
By

Emmanuel Macron a salué mercredi la mémoire de Geneviève de Fontenay, décédée dans la nuit de lundi à mardi, « figure de notre culture populaire », « dont l’engagement et la personnalité lui valaient l’affection de millions de nos compatriotes ».

« Des millions de Français, chaque année, ont guetté à la télévision la cérémonie d’élection des Miss France qu’elle organisait et à laquelle elle avait consacré sa vie », écrit l’Élysée dans un communiqué. Geneviève de Fontenay « était une figure de notre culture populaire et a durablement marqué le paysage audiovisuel français », ajoute la présidence.

« L’affection de millions de nos compatriotes »

Retirée de la vie publique depuis des années, après avoir régné pendant plus de 60 ans sur les concours de beauté, Geneviève de Fontenay avait été mise en examen en juin dernier pour injures et incitation à la discrimination transphobes. Emblématique « Miss des Miss », elle avait claqué la porte du concours pour divergences de vues en 2010. Défendant une image conservatrice de la féminité, elle avait progressivement été ostracisée. « Des ‘‘Miss France’’, elle était l’incarnation, reconnaissable à son franc-parler, son chapeau et son tailleur qui firent aussi le succès de son personnage médiatique », souligne l’Élysée.

« Le Président de la République et son épouse saluent la mémoire d’une femme dont l’engagement et la personnalité lui valaient l’affection de millions de nos compatriotes, changèrent des vies, firent la fierté et la joie de spectateurs, de villes, de régions », conclut la présidence.

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.

Voir sur epochtimes.fr
PARTAGER