Emmanuel Macron serait réélu si l’élection présidentielle avait lieu ce weekend

9 février 2019 07:07 Mis à jour: 9 février 2019 08:22

Emmanuel Macron arriverait en tête du second tour de l’élection présidentielle, avec 56% des voix devant Marine Le Pen (44%) si le scrutin avait lieu dimanche, montre un sondage Ifop pour Marianne publié vendredi.

Au premier tour, le chef de l’État réunirait 30% des intentions de vote, la présidente du Rassemblement national (RN) 27%, Jean-Luc Mélenchon 12%, suivis de Laurent Wauquiez pour Les Républicains (LR) à 8% et Benoît Hamon et Nicolas Dupont-Aignan à 6% tous les deux. Olivier Faure (PS) obtiendrait 3% et Yannick Jadot (Europe Ecologie-Les Verts) 2%.

Il améliorerait même son score au premier tour par rapport à l’élection de 2017

À la présidentielle de 2017, Emmanuel Macron s’était qualifié avec 24% des voix au premier tour et avait été élu à la présidence par 66,1% des Français. Si il était élu ce weekend, il améliorerait donc son score du premier tour. Il réduirait cependant son avance au second tour sur Marine Le Pen.

Parmi les raisons, un paysage politique dépeuplé autour de LREM et le RN, montrant bien la dichotomie de la société actuellement entre les « progressistes » représentés par Emmanuel Macron et les « nationalistes » représentés par le camp de Marine Le Pen.

L’enquête a été réalisée en ligne auprès d’un échantillon de 912 personnes inscrites sur les listes électorales, représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus.

VIDÉO RECOMMANDÉE

Enregistrement Benalla: le rôle de Matignon en question

 

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.