Emmanuel Macron : « Si vous n’êtes pas embauchée parce que vous portez un foulard, c’est une discrimination et c’est sanctionné »

1 mars 2019 16:13 Mis à jour: 1 mars 2019 16:16

Ce jeudi, le chef de l’État s’est invité à un débat organisé à Pessac, en Gironde. Un événement réservé à la gent féminine qui a vu Emmanuel Macron être interpellé par une femme se plaignant de ne pas trouver du travail à cause de son voile.

« Je suis française, maman de deux enfants, divorcée donc je n’ai pas de soutien financier. Je ne trouve pas de travail parce que le gouvernement a fait une circulaire pour m’interdire de travailler. Parce que je porte un foulard. J’ai fait le choix de porter un foulard donc je n’ai pas le droit de travailler dans l’administration », commence cette habitante de la région.

« Le problème étant que cette interdiction s’applique aussi dans les entreprises. On a plus le droit de travailler parce que l’on a un foulard. On nous nous empêche de travailler, du coup on fait de nous des assistés. […] On nous rejette de la société, on nous met de côté, on nous exclut. Vous avez dit que vous étiez le président de tous les Français, qu’est-ce que vous faites pour nous ? »

Le président de la République rappelle alors que les fonctionnaires n’ont effectivement pas le droit de porter des signes religieux visibles : « La loi l’interdit et elle continuera à l’interdire. »

Interrogé sur les règles en vigueur dans les entreprises privées, Emmanuel Macron a fait état d’une situation différente. « Il n’y a aucune loi qui prévoit que l’on ne puisse pas être embauché dans une entreprise parce que l’on a un signe religieux et donc vous pouvez être victime de discrimination et dans ce cas-là, c’est sanctionné par la loi.»

« La loi n’interdit pas à une entreprise ou une association d’embaucher quelqu’un qui porte le foulard comme vous le portez. Il y a d’autres façons de se couvrir plus complètes qui sont interdites depuis plusieurs années, mais un foulard simple comme celui que vous portez est un foulard qui n’est absolument pas interdit pour être embauché dans une entreprise privée », a déclaré le chef de l’État.

« On a mobilisé l’inspection du travail sur cette priorité »

Et Emmanuel Macron de conseiller à la personne s’estimant victime de discrimination de porter son cas à la connaissance de l’administration.

« Et si parce que vous portez un foulard ou si parce que vous portez tel ou tel prénom vous n’êtes pas embauchée, à ce moment-là c’est une discrimination à l’embauche et c’est sanctionné par la loi. Nous avons renforcé les contrôles, il faut le dénoncer dans ces cas-là pour que l’administration puisse regarder ces cas et voir s’ils sont conformes à la loi ou pas. »

« Quand une entreprise a les pratiques que vous évoquez, cela se voit très vite. Les tests de discrimination qui ont déjà été menés par le passé permettent de l’identifier. […] On a mobilisé l’inspection du travail sur cette priorité. Et après, quand vous avez un doute, vous avez tout à fait la possibilité de le signaler à l’administration en disant : ’Cette entreprise dans laquelle j’ai postulé a des pratiques de discrimination, j’en ai été victime.’ », conclut le président.

Cet article vous a intéressé  ? Partagez-le avec vos amis et laissez-nous un commentaire pour nous donner votre avis. 

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.