Emmanuel Moulin nommé directeur de cabinet de Gabriel Attal

Par Epoch Times avec AFP
10 janvier 2024 13:03 Mis à jour: 10 janvier 2024 13:29

Le haut-fonctionnaire Emmanuel Moulin, actuel directeur du Trésor et ancien directeur de cabinet de Bruno Le Maire, a été nommé directeur de cabinet du nouveau Premier ministre, Gabriel Attal, a annoncé mercredi l’entourage de ce dernier. 

« Actuellement Directeur général du Trésor, Emmanuel Moulin dispose d’une parfaite connaissance du fonctionnement de l’État, que le Premier ministre a pu constater lorsqu’il a travaillé avec lui comme ministre des comptes publics », a-t-on précisé.

Vantant « ses très grandes qualités professionnelles », l’entourage de Gabriel Attal a ajouté qu’il prenait ses fonctions mercredi, à la suite de Jean-Denis Combrexelle, qui occupait ce poste stratégique auprès d’Élisabeth Borne depuis le 17 juillet.

Un « binôme » avec Fanny Anor

Emmanuel Moulin, 55 ans, directeur du Trésor depuis 2020, formera un « binôme » avec Fanny Anor, la directrice de cabinet de Gabriel Attal au ministère de l’Éducation, a-t-on complété. L’entourage du ministre de l’Économie Bruno Le Maire a évoqué auprès de l’AFP « un très proche, un ami ».

Diplômé notamment de Sciences-Po, de l’Essec et énarque, Emmanuel Moulin a été administrateur suppléant à la Banque mondiale à Washington (2000-2003), puis secrétaire général du Club de Paris, avant de se lancer dans le privé, comme banquier senior chez Citigroup.

Après un passage au cabinet de Christine Lagarde à Bercy en 2007, il rejoint l’Élysée en 2009 comme conseiller du président Nicolas Sarkozy. Après le départ de ce dernier, il est retourné dans le privé, successivement chez Eurotunnel et Mediobanca.

Gabriel Attal a été nommé mardi Premier ministre, succédant à Élisabeth Borne qui occupait ce poste depuis mai 2022.

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.