La mort d’un cycliste septuagénaire, renversé vendredi soir par une voiture, a suscité beaucoup d’émotion à Limoges, où il était considéré comme une figure « emblématique », surnommée « l’homme en bleu », car il se déplaçait à vélo en bleu de travail.
L’accident s’est produit vendredi vers 18H30 à Eyjeaux, commune d’un millier d’habitants près de Limoges, a-t-on appris auprès de la gendarmerie. Le cycliste non casqué a été renversé par une voiture, qui a pris la fuite. Blessé aux cervicales, le retraité est mort à l’hôpital.
C’est avec une immense tristesse que nous apprenons que Jean-Marc Chatard dit l’Homme en Bleu a été tué par un automobiliste sur la route départementale 979 à Eyjeaux. Il était le cycliste emblématique de #Limoges, connu de tous depuis des décennies. pic.twitter.com/rAc8p1lr1N
— Véli-vélo (@velivelolimoges) November 9, 2024
Un appel à témoins a été lancé pour retrouver le conducteur du véhicule, mais il n’avait encore rien donné dimanche matin, a appris une correspondante de l’AFP auprès des gendarmes.
La victime était un ancien maçon de 74 ans, Jean-Marc Chatard, bien connu des Limougeauds qui le voyaient circuler en bleu de travail et bottes sur son vélo.
« Limoges perd son emblème », a déclaré Charles, restaurateur en ville, au Populaire du centre, le journal local, qui consacre un appel de Une à cet accident. « Vous imaginez l’importance de ce personnage. Il avait, sans n’avoir rien demandé, sa page Facebook, un journal portait son nom. Il était l’Homme en bleu, mais moi j’ai le blues. »
« Il était le cycliste emblématique de Limoges, connu de tous depuis des décennies. Nous pleurons la mémoire de l’homme et du symbole qu’il représentait », abonde dans un communiqué l’association Véli-Vélo, qui appelle à lui rendre hommage samedi prochain devant la mairie de Limoges.
« Nous sommes inquiets de l’augmentation de la violence motorisée envers les cyclistes. C’est le 2e accident mortel de cyclistes en 2 mois sur 2 km de cette route, et le 4e cycliste tué en un an à Limoges Métropole », ajoute l’association qui appelle le Département à aménager « de vraies infrastructures cyclables le long de ses routes ».
Sa mort survient un peu moins d’un mois après celle d’un cycliste écrasé par un conducteur de SUV le 15 octobre à Paris, qui a remis en lumière la cohabitation parfois conflictuelle entre vélos et automobiles.
En 2023, 226 cyclistes ont été tués sur les routes de France, soit 18% de plus qu’en 2019. La majorité de ces accidents mortels ont eu lieu en milieu rural ou périurbain.
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