Les êtres humains sont émotifs, sans aucun doute, mais il arrive un moment où les émotions peuvent devenir incontrôlables et là elles ne sont pas bonnes pour la santé.
Beaucoup de gens font attention à leur apparence extérieure – ce qui est important, mais faire attention à son esprit est fondamental.
C’est bien d’être heureux, et il nous arrive aussi d’être fâché. Les humains sont équipés de l’ensemble des émotions, telles que la joie, le bonheur, la colère, la tristesse, la peur, et ainsi de suite. Ce qui est important, c’est d’être centré, c’est-à-dire de ne pas aller à l’extrême.
Les émotions affectent votre santé, selon la médecine moderne
Selon la U.S. National Library of Medicine (NLM, Bibliothèque américaine de médecine), les traits de personnalité négatifs auraient des effets néfastes pour la santé physique. Cela inclus la colère et la névrose, qui peuvent provenir de la jalousie, la solitude, la dépression, la culpabilité, la peur et l’anxiété.
Vous avez un mauvais caractère ? Vous restez accrochés à de petites choses ? Si c’est le cas, il est peut-être temps de vous calmer et de regarder en vous, non seulement pour le bien des autres, mais aussi pour votre propre bien-être mental et physique.
Les preuves de l’impact émotionnel sur la santé sont les plus fortes pour l’optimisme et la colère, le premier étant lié à la longévité, la seconde aux maux de tête, voire aux maladies cardiovasculaires et à une durée de vie plus courte.
Les exemples sont nombreux. Votre état mental a plus d’impact sur votre corps physique que vous n’auriez pu l’imaginer !
La médecine traditionnelle chinoise l’affirme aussi
Le Dr Hu Naiwen, qui a commencé sa carrière dans la médecine occidentale moderne, est devenu plus tard un praticien de la médecine traditionnelle chinoise (MTC) et a dirigé sa propre clinique de MTC pendant près de quatre décennies. Il explique la relation entre les émotions et les malaises, du point de vue de la MTC.
Premièrement, toutes les maladies ont des causes profondes, et les causes sont classées comme étant internes ou externes. Les causes internes sont fortement liées aux émotions, aux désirs et à l’état mental, et les causes externes, à tout ce qui se trouve à l’extérieur du corps.
Par exemple, « l’hypertension artérielle et le diabète », explique le Dr Hu à Epoch Times, « sont en grande partie causés par l’état émotionnel interne d’une personne. Il est donc important de stabiliser son état émotionnel et d’essayer de ne pas trop aimer ou détester les choses ».
Le Dr Hu ajoute que l’inquiétude, l’anxiété et la dépression, en plus du manque de sommeil, accompagnent normalement ce que l’on appelle les « trois hauts », soit l’hypertension artérielle, l’hyperlipidémie, qui comprend l’hypercholestérolémie, et les triglycérides élevés. Il ne fait aucun doute que d’autres facteurs entrent en jeu, mais les émotions sont considérées comme jouant un rôle important dans la santé.
Un autre exemple est celui des lésions rénales, résultant d’une activité sexuelle excessive qui est liée à la luxure.
La pensée traditionnelle chinoise considère l’émotion excessive, quelle qu’elle soit, comme préjudiciable au « qi », qui peut nuire aux organes internes.
Le sage taoïste Lao Zi a dit : « L’amour est de toutes les passions le plus fort, car il attaque simultanément la tête, le cœur et les sens. »
Expériences avec des cristaux d’eau
Le Dr Masaru Emoto a prouvé que l’intention de l’esprit de l’homme, peut manipuler la matière. Il a exposé des particules d’eau aux intentions positives et négatives de l’esprit humain, par le biais de paroles et de pensées.
L’intention mentale positive crée de jolis, ordonnés et complexes motifs, et l’intention mentale négative produit des manifestations désordonnées et chaotiques.
Il est intéressant de noter que le corps humain est en grande partie composé d’eau, alors à la lumière des expériences du Dr Emoto, nous devrions considérer l’impact de nos pensées sur notre corps.
Voici une image agrandie d’un cristal d’eau gelée qui a été exposé aux paroles « amour et gratitude » :
Voici l’image d’un cristal d’eau après l’exposition à une chanson de « heavy metal » :
L’eau exposée à la musique du Lac des cygnes par Tchaïkovski, s’est transformée en ce joli motif :
Les mots « tu me dégoûtes » ont eu cet impact.
Voici pour le mot « Merci » :
L’eau recueillie au barrage de Fujiwara avant d’être exposée à une prière :
La même eau du même barrage, après une prière, s’est manifesté comme ceci :
Le physicien Li Chunbing a déclaré à PureInsight : « Si nous maintenions toujours de bonnes pensées, nous purifierions notre propre corps et deviendrions ainsi beaux et sains. Si nous maintenions toujours de bonnes pensées, nous purifierions aussi l’environnement et les gens autour de nous. »
« C’est époustouflant de voir cette philosophie de manière claire dans les expériences sur les cristaux d’eau[du Dr Emoto]. La façon la plus directe de purifier le monde est de garder de bonnes pensées. Cela aurait un impact énorme sur le monde si le public pouvait voir ce que cela représente. »
Du point de vue des cultures anciennes
Il y a un thème récurrent à propos de se détacher de l’esclavage des émotions, tel qu’il est raconté en Orient et en Occident. Cela ne signifie en aucun cas que les gens doivent devenir froids comme des pierres, mais plutôt qu’il faut traiter les émotions et les désirs avec plus de légèreté.
Epictète, un ancien stoïque grec, a dit un jour : « La liberté ne se procure pas par la pleine jouissance de ce qui est désiré, mais par le contrôle du désir. »
Il y a deux mille cinq cents ans dans l’Inde antique, Shakyamuni, connu sous le nom du Bouddha historique, a dit un jour : « L’esprit est la racine de toutes choses. Ce que vous pensez, vous le devenez. »
Qu’est-ce qui cause le genre de pensées que vous avez ? Réfléchissez-y bien.
Que pouvez-vous faire pour calmer vos émotions?
C’est tout à fait bien, mais si l’on mène un style de vie actif à notre époque où le travail est trépidant, où il y a des factures à payer, où l’hypothèque pèse sur vous et où il y a une famille à nourrir… comment peut-on calmer ses émotions ?
Plusieurs témoignages de pratiquants de Falun Dafa, parlent de leur changement d’humeur positif en ayant commencé à pratiquer le Falun Gong et en lisant le livre Zhuan Falun.
Ceux qui ont lu Zhuan Falun ont connu toutes sortes d’améliorations de leur état d’esprit et de leur santé, dont l’abandon du tabac et d’autres habitudes malsaines.
Le batteur de David Bowie, Sterling Campbell, a lu le Zhuan Falun, et les avantages ont été profonds. « J’ai découvert que je ne voulais plus fumer, ni boire, ni consommer de drogue », dit-il. Depuis qu’il a suivi les conseils du livre, sa santé et son bien-être général se sont considérablement améliorés.
Nguyen Van Thong, pharmacien au Vietnam, ne pourrait jamais trop recommander le livre : « Le Zhuan Falun m’a ouvert sur un tout nouvel horizon, changeant complètement ma vision du monde. Il répondait à de nombreuses questions que j’avais auparavant sur la vie, l’univers et une myriade de sujets, incluant la science et la santé. »
Voilà quelques conseils pour comprendre ses émotions et être une personne en meilleure santé mentale et physique. N’oubliez pas que le corps et l’esprit forment un tout !
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.