Emploi en Île-de-France : la région investit

avril 5, 2016 11:48, Last Updated: avril 6, 2016 9:07
By

Des Français dans la rue pour s’opposer à la loi El Khomri, le chômage qui repart à la hausse en février… le monde du travail semble s’obscurcir un peu plus chaque année. En Île-de-France, l’heure est à l’approfondissement des recherches sur l’adéquation entre l’offre des entreprises et la demande des futurs salariés.

Un contexte favorable à l’emploi en Île-de-France

Avec 340 projets d’investissements internationaux recensés en 2015, soit une progression de 22% en deux ans, l’Île-de-France devrait constituer un terreau incontestable, non seulement en France mais aussi en Europe, en matière de création d’emplois.

Ces chiffres issus de l’Observatoire des investissements directs internationaux et publiés par Paris Région Entreprises (PRE) révèlent qu’en dépit d’un contexte international morose, l’Île-de-France demeure un territoire attractif pour les investisseurs.

En termes d’emplois, les sociétés internationales ayant investi en Île-de-France en 2015 déclarent vouloir y créer ou y maintenir près de 10 000 emplois d’ici à 2018, contre un peu plus de 5 000 annoncés en 2014. Selon Franck Margain, président du PRE, les raisons de cette attractivité tiennent entre autres, à « la qualité de la main-d’œuvre, des écoles et universités, ou la qualité des infrastructures ».

Reste cependant à convertir ces projets en emplois et c’est là le point faible de la région : « Nous continuons à créer moins d’emplois par projet que nos amis d’outre-Manche », pointe ainsi Franck Margain, qui déclare faire de cet objectif « la principale mission de Paris Région Entreprises ».

L’emploi, cheval de bataille de la région Île-de-France

Selon Valérie Pécresse, présidente de la région, « il n’est pas tolérable que nous ayions en même temps 100 000 emplois non pourvus, faute de personnel qualifié, et 700 000 chômeurs ». Elle estime que « la région-capitale peut atteindre le plein-emploi ».

Dans cette optique, cinq mesures d’urgence ont été présentées lors de la conférence sur la croissance, l’emploi, l’innovation sociale et environnementale du 21 mars dernier, pour doper la croissance et l’emploi en Île-de-France. PM’Up, le dispositif d’aide aux PME, va être élargi à tous les secteurs d’activités et verra son budget augmenter de 8% par rapport à 2015.

Il n’est pas tolérable que nous ayions en même temps 100 000 emplois non pourvus, faute de personnel qualifié, et 700 000 chômeurs.

Valérie Pécresse

Pour faciliter l’obtention de prêts, la région propose de garantir des micro-crédits bancaires aux PME, en apportant 6 millions d’euros de garantie et ainsi offrir un millier de micro-prêts pour un montant total d’environ 25 millions. Ces prêts seront d’un montant compris entre 10 000 et 50 000 euros sur cinq ans, sans caution personnelle sur le dirigeant. Dans la même optique, la région augmentera sa participation au Fonds Régional de Garantie.

Parallèlement au financement, Valérie Pécresse mise sur une offre de formation davantage en adéquation avec la demande venant des entreprises. Pour cela, une nouvelle convention a été instaurée entre la région et Pôle Emploi. Outre la prise en charge des formations individuelles, la nouvelle convention prévoit des formations aux fondamentaux et l’identification pour chaque bassin d’emploi de dix métiers en tension pour lesquels seront proposées des formations qualifiantes.

L’offre de formation va aussi être triplée (de 2 000 à 6 000) avec un effort de financement régional passant de 12 à 36 millions d’euros. Cinq grands secteurs d’activités recrutent particulièrement en Île-de-France : les métiers du web, le bâtiment, la métallurgie, le transport-logistique et la restauration-hôtellerie, lesquels proposent un large panel de qualification et de spécialisation.

 

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.

Voir sur epochtimes.fr
PARTAGER