80 enfants tués par un parent en France, soit près d’un tous les quatre jours

Par Epoch Times avec AFP
12 mai 2020 16:15 Mis à jour: 13 mai 2020 12:12

55 enfants étaient âgés de 0 à 4 ans, 14 de 5 à 9 ans, huit de 10 à 14 ans et trois de 15 à 17 ans, selon le rapport annuel 2019 de l’ONPE.

Triste constat. 80 mineurs ont perdu la vie en 2018 en France après des violences exercées par un de leurs parents, soit 13 de plus qu’en 2017, selon le rapport annuel 2019 de l’Observatoire national de la protection de l’enfance (ONPE), publié le 11 mai.

En ajoutant les enfants tués par une personne extérieure à la famille, ce sont près de 122 victimes d’infanticide qui ont été recensées en 2018, précise ce rapport.

Parmi les 80 enfants décédés dans un cadre intrafamilial, c’est-à-dire que l’auteur du meurtre est un parent (père, mère, beau-parent, grand-parent, oncle, tante, fratrie, etc.), 55 étaient âgés de 0 à 4 ans, 14 de 5 à 9 ans, huit de 10 à 14 ans, et trois de 15 à 17 ans.

Les filles sont les principales victimes

Les victimes étaient majoritairement des filles : 44 contre 36 garçons, est-il détaillé dans cette publication qui s’appuie sur les données d’activité des services de police et gendarmerie, centralisées par le Service statistique ministériel de la sécurité intérieure. En 2017, comme en 2016, 67 morts violentes d’enfants dans un cadre familial avaient été recensées, soit près d’une tous les cinq jours.

Ces chiffres, dont la publication annuelle est devenue une obligation en 2017, sont néanmoins « à interpréter avec précaution puisqu’ils ne révèlent qu’une partie du phénomène, celle portée à la connaissance des services de sécurité, laissant présager une possible sous-estimation », précise l’ONPE dans son rapport.

« CORONAVIRUS : CE QUE VOUS DEVEZ SAVOIR »

 

Epoch Times est un média indépendant. Il est différent des autres organisations médiatiques car nous ne sommes influencés par aucun gouvernement, entreprise ou parti politique. Notre objectif est d’apporter à nos lecteurs des informations factuelles et précises, en étant responsable envers notre public. Nous n’avons pas d’autres agendas que d’informer nos lecteurs et les laisser se faire leur propre opinion, en utilisant nos principes de vérité et de tradition comme guide dans notre travail.

 

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.