En 2024, près de 900.000 personnes ont visité la tombe de Carlo Acutis, dont le corps est intègre depuis son décès en 2006

Par Robin Lefebvre
8 janvier 2025 18:27 Mis à jour: 8 janvier 2025 19:33

La tombe du bienheureux Carlo Acutis, réouverte de façon permanente en 2022, a été visitée par près de 900.000 pèlerins en 2024, venus se recueillir devant sa dépouille, intègre depuis son décès. Mort à 15 ans d’une leucémie foudroyante, le « cyber-apôtre » sera canonisé à Rome par le pape François le 27 avril 2025.

Mgr Domenico Sorrentino, évêque d’Assise, donne dans son nouveau livre «Carlo Acutis sur les traces de Francesco et Chiara d’Assise : des originaux, pas des photocopies», le nombre de pèlerins venus se recueillir devant la tombe du jeune Milanais en 2024. Et il provoque le tournis : près de 900.000 personnes ont fait le déplacement cette année-là pour voir le corps de l’adolescent italien. Sa tombe avait été réouverte en 2022 de façon permanente, soit 16 ans après son décès.

Premier saint « millenial »

À noter que la canonisation du « cyber-apôtre » le 27 avril 2025 à Rome devrait sensiblement augmenter ce nombre. Pour prendre la mesure de cette donnée, on peut rappeler que 7 millions de pèlerins se rendent chaque année dans les Pouilles au sanctuaire de Padre Pio, 3,5 millions à Lourdes ou encore 800.000 à Lisieux.

Le corps du bienheureux, toujours intègre malgré les années, est exposé au sanctuaire de la Spogliazione, qui tient son nom en souvenir de saint François d’Assise. Une personnalité qui a particulièrement inspiré le jeune homme, raconte Mgr Domenico Sorrentino dans son livre, jusqu’à vouloir reposer dans sa ville.

Carlo Acutis devrait ainsi devenir le premier saint « millenial » (personne née entre 1980 et la fin des années 1990) de l’histoire. Le 23 mai 2024, le pape François avait ouvert la voie à la canonisation du jeune Italien de 15 ans, décédé en 2006 d’une leucémie foudroyante. Deux guérisons miraculeuses ont en effet été attribuées à l’intercession du vénérable italien, comme l’explique Le Figaro.

« Il n’a pas utilisé internet pour s’amuser »

Celui qu’on surnomme également le « geek de Dieu » avait durant sa courte vie créé plusieurs sites internet pour les prêtres ainsi qu’un site sur les miracles eucharistiques ayant eu lieu à travers le monde. Très pieux, il avait également conçu un schéma de la prière du Rosaire, qu’il récitait quotidiennement, en le reproduisant sur son ordinateur.

« Carlo a utilisé internet au service de l’Évangile, pour atteindre le plus grand nombre de personnes possibles », a déclaré le cardinal Agostino Vallini lors de la cérémonie de béatification en 2020.

Dans une interview accordée à Vatican News, sa mère, Antonia Salzano, avait évoqué son fils comme « un génie de l’informatique » qui a « mis ses talents à disposition pour créer un site web sur les miracles eucharistiques et une exposition sur le même sujet qui a fait le tour du monde. Mais il n’a pas utilisé ces médias pour bavarder ou s’amuser ».

En 2019, le pape François a rendu hommage à Carlo Acutis, décrivant son utilisation d’internet pour « communiquer des valeurs et de la beauté » comme le parfait antidote aux dangers des réseaux sociaux. Le chef religieux avait d’ailleurs cité une phrase emblématique du jeune Milanais : « Tout le monde naît original, mais beaucoup meurent comme des photocopies », incitant les internautes à ne pas perdre leur individualité.

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.