En 2023, en Angleterre et au Pays de Galles, Muhammad a été le prénom le plus donné aux nouveaux-nés, avec plus de 4600 garçons enregistrés, selon l’Office for National Statistics.
Selon des données officielles publiées ce jeudi 5 décembre, Muhammad a été le prénom le plus fréquemment donné aux garçons l’an dernier en Angleterre et au Pays de Galles, avec plus de 4600 enfants enregistrés, selon l’Office national des statistiques (ONS). Il a ainsi détrôné Noah, jusqu’à présent grand favori des Anglais. Oliver est le troisième prénom le plus donné.
Naturalisations et immigration
Il était déjà le prénom le plus populaire à plusieurs reprises, par exemple en 2009, 2014, 2019 et 2022. Trois variantes (Muhammad, Mohammed et Mohammad) figurent ainsi parmi les 100 prénoms les plus donnés en 2023. Selon le dernier recensement datant de 2021, l’Angleterre et le Pays de Galles comptent 3,9 millions de musulmans sur une population totale de 59,6 millions d’habitants (soit 6,5%). Un nombre en hausse par rapport au précédent recensement de 2011 (2,7 millions, 4,9%).
Ces dernières années, le Royaume-Uni connaît des chiffres records d’immigration sur son territoire. En août dernier, 67.978 demandes d’asile avaient été accueillies favorablement entre juillet 2023 et juin 2024 selon le ministère de l’Intérieur, trois fois plus que l’année précédente, signant un record historique depuis les premières données collectées il y a près de 40 ans.
Durant cette même période, les naturalisations ont également atteint un niveau record avec 246.488 personnes devenues britanniques, soit dix fois plus qu’en 1962, année des premières statistiques officielles. Les prénoms d’origine arabo-musulmane connaissent également une croissance importante en France, comme le soulignait déjà en 2019 le sociologue Jérôme Fourquet dans son ouvrage L’Archipel français.
Chez les filles, Olivia, Amelia et Isla restent tout en haut du classement. L’ONS a aussi souligné que « la culture continue d’influencer » les parents qui cherchent un prénom pour leur enfant, avec, par exemple, une poussée du prénom Margot l’an dernier (215), plébiscité après de la sortie du film Barbie avec l’actrice Margot Robbie.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.