Ce lundi, le président du Medef Geoffroy Roux de Bézieux et l’organisation nationale des Chambres de commerce et d’industrie montent au créneau pour que tous les commerces puissent rester ouverts en cas de reconfinement.
« Le vrai débat, c’est comment faire pour que ce reconfinement possible ne soit pas un désastre supplémentaire pour l’économie qui est déjà très mal en point. On a appris des reconfinements précédents, et on a notamment appris que dans certains endroits, par exemple les commerces, on pouvait rester ouvert sans provoquer de contaminations », a déclaré sur RMC le patron des patrons.
« Ce qu’on demande, c’est de trouver le bon équilibre, qu’on laisse tous les commerces ouverts, (…) ne pas retomber pas dans ce débat un peu absurde sur essentiel, pas essentiel, qu’on a eu en novembre, on peut imaginer des systèmes de rendez-vous, des horaires (…) je ne suis pas sûr d’ailleurs que les couvre-feu de ce point de vue là soient très bons », a-t-il poursuivi.
? Geoffroy Roux de Bézieux (@GeoffroyRDB), président du Medef, est l’invité de #BourdinDirect https://t.co/FIxIWH8jRz
— BFMTV (@BFMTV) January 25, 2021
« Certains secteurs sont à l’agonie »
« On souhaite aussi si c’est possible que les écoles restent ouvertes. Pour les élèves d’abord, pour leur bien-être. Si elles sont fermées, cela a forcément un impact sur l’économie. Plus largement il faut que ce confinement soit le plus court possible parce que l’économie française est en difficulté, certains secteurs sont à l’agonie », a-t-il ajouté.
« Il y a 80% de l’économie qui tourne à peu près correctement, 5% qui marche très bien et profite de la crise, c’est horrible à dire, et 15%, toute l’économie présentielle et ses fournisseurs, qui souffre », a poursuivi M. Roux de Bézieux. « Les aides ne sont pas toujours suffisantes et moralement c’est très difficile de ne pas avoir d’horizon ».
« C’est là que le ‘quoi qu’il en coûte’ doit continuer », a-t-il indiqué. « Pour le reste de l’économie, on est prêt à dire qu’il faut commencer à réfléchir à être un peu moins aidant. Pour les restaurateurs, il faut continuer à l’être à 100%. C’est normal, c’est l’État qui les a fermés« .
« Les soldes, une des seules soupapes »
Précédemment, Pierre Goguet, le président de CCI France, l’organisation nationale des Chambres de commerce et d’industrie, avait également plaidé pour maintenir l’ouverture des commerces, pour des raisons économiques mais aussi pour les commerçants qui sont « moralement extrêmement atteints ».
« On a des commerçants qui sont responsables et font attention à tous les protocoles sanitaires, qui ont mis en place toutes les mesures successives. On souhaite que les commerces restent ouverts » si un reconfinement est décidé à court terme par le gouvernement, a-t-il affirmé au micro de BFM Business le président de CCI France.
Il faut absolument qu’on puisse avoir une activité économique qui se poursuive, si vous mettez un confinement là, vous tuez les soldes, une des seules soupapes » pour les commerçants qui ont la possibilité d’« écouler leurs stocks » – alors que les soldes doivent se poursuivre jusqu’au 16 février.
[Média] @GoguetPierre, président @ccifrance , était ce matin l’invité de @bfmbusiness : « les #CCI sont mobilisées pour accompagner les chefs d’entreprise touchés par la crise. Nous mettons en place des réponses adaptées dans chaque territoire. » #Covid_19 #France @BrunoLeMaire pic.twitter.com/LzTDAtgNhp
— CCI France (@ccifrance) January 25, 2021
M. Goguet a également mis en avant le fait que les commerçants « sont moralement, après ces couches successives de contraintes, extrêmement atteints, et en danger ». Il a également demandé au gouvernement de « réactiver certaines mesures dérogatoires », notamment pour autoriser le « click and collect » auprès des restaurants qui ne peuvent plus proposer ce service en raison du couvre-feu à 18H.
Selon les données des CCI de régions où ce couvre-feu a été imposé de manière anticipée, comme Nice ou Aix-Marseille, « la baisse moyenne de chiffre d’affaires » pour les commerce « est à peu près de 25% », et le « ‘click and collect’ a chuté de plus de 50% », a détaillé le président de CCI France.
S’agissant des stations de ski et de l’économie de la montagne en général, Pierre Goguet a également demandé « un plan de relance spécifique« , alors que les remontées mécaniques sont toujours à l’arrêt.
Futurs projets de Donald Trump révélés
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.