En Corée du Sud, les robots composent 10% de la main-d’œuvre, une première mondiale

Par Robin Lefebvre
10 décembre 2024 16:05 Mis à jour: 10 décembre 2024 16:05

La Corée du Sud devient le premier pays au monde où les robots représentent 10% de la main-d’œuvre. Un taux hallucinant qui s’explique à la fois par son industrie et par ses problèmes démographiques.

La société sud-coréenne se rapproche lentement mais sûrement d’une société de science-fiction. Selon le rapport World Robotics 2024, publié par la Fédération internationale de la robotique (IFR), la Corée du Sud a atteint une densité robotique de 1102 robots pour 10.000 employés.

Ce chiffre remarquable signifie que l’automatisation a remplacé près de 10% de sa main-d’œuvre. Là-bas, « la densité de robots a augmenté de 5% en moyenne chaque année depuis 2018 », relève The Independentqui a repéré l’étude. Suivent ensuite Singapour (770 robots pour 10.000 travailleurs), la Chine (470), et l’Allemagne (429).

Les industries électronique et automobile sud-coréennes comptent parmi les plus grands utilisateurs de robots industriels. La Corée du Sud a également introduit des robots dans d’autres secteurs, « les machines remplissant des fonctions partout, des hôpitaux aux restaurants », souligne nos confrères britanniques.

Une démographie en berne

Cette robot-mania s’explique en partie par le très faible taux de natalité coréen, qui pousse le gouvernement à explorer plusieurs sentiers. Ainsi, pour pallier au vieillissement de la population, le développement de la robotique est vite apparu comme une solution.

En 2024, le ministère sud-coréen du Commerce, de l’industrie et de l’énergie a annoncé son quatrième « plan de base pour les robots intelligents », prévoyant un financement de 2,4 milliards de dollars d’ici 2030. Ce plan vise notamment à « mettre en place un système efficace de sécurisation des technologies afin de faire passer le taux de fabrication locale des pièces essentielles des robots de 44% actuellement à 80% ».

Selon un rapport publié en août par l’Administration du commerce international, ces investissements soutiennent également l’intégration des robots dans des secteurs variés : santé, défense, logistique, services, et agriculture.

Une transition souhaitable ?

D’autres pays accélèrent également leur transition vers l’automatisation. La Chine a par exemple doublé sa densité robotique en quatre ans, de 2019 à 2023. Au Japon, où la culture populaire est très favorable aux robots, la densité robotique a augmenté de 7% par an depuis 2018.

En Europe, en 2023, l’Allemagne a installé 28.355 nouvelles unités quand le troisième marché européen, la France, avait de son côté connu une baisse de 13%, avec 6386 unités installées. Reste à savoir si la robotisation à marche forcée est souhaitable pour nos sociétés occidentales.

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.