[EN IMAGES] Indonésie: le volcan Krakatoa a littéralement explosé cette nuit

Par Ludovic Genin
11 avril 2020 14:56 Mis à jour: 25 avril 2024 16:15

Le volcan indonésien Anak Krakatau est entré en éruption durant la nuit de vendredi à samedi, envoyant des volutes de fumée à plus de 600 mètres d’altitude, a indiqué samedi l’agence nationale de volcanologie. Son explosion a été entendue à plus de 150 kilomètres. 

L’activité sismique au sommet de la montagne a commencé tard vendredi soir et s’est poursuivie jusqu’à samedi matin. Le volcan a craché d’épais nuages ​​de cendres noires avec de la lave à au moins 657 mètres d’altitude selon le ministère de l’Énergie et des Ressources minérales indonésien. Il s’agirait de la plus forte activité du volcan depuis une éruption en décembre 2018.

Le niveau d’alerte du volcan, situé entre les îles de Java et Sumatra, a été monté au niveau 3, le plus élevé, a déclaré le Centre pour la volcanologie.

La dernière éruption du volcan avait fait 43 morts et près de 600 blessés en décembre 2018, notamment suite à un tsunami provoqué par une éruption sous-marine du volcan. Pour l’instant, aucune alerte au tsunami n’a été déclenchée.

Selon Atlantico, le volcan est surtout connu pour son explosion du 27 août 1883, une des plus violentes de mémoire humaine, qui tua plusieurs dizaines de milliers de personnes et provoqua un tsunami qui ravagea plusieurs côtes. Les effets de cette éruption explosive furent perceptibles jusqu’en Europe. Les cendres en suspension dans l’atmosphère modifièrent le climat du monde pendant plusieurs années.

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.