Un violent incendie a détruit cette nuit l’un des bâtiments les plus anciens de la ville de Dinan

Par Ludovic Genin
23 juin 2019 11:20 Mis à jour: 12 juillet 2019 14:26

Un violent incendie s’est déclaré à Dinan dans la nuit de samedi à dimanche. La maison à pans de bois abritant le restaurant « Chez la Mère Pourcel », bâtiment emblématique du centre historique, a été détruite.

Un violent incendie s’est déclaré à Dinan dans la nuit du samedi 22 au dimanche 23 juin. Les pompiers ont été appelés à 4 h du matin à la suite d’un feu dans un bâtiment du centre-ville historique. La bâtisse constituée de bois abritait le populaire restaurant « Chez la mère Pourcel ».

C’est la propriétaire de l’établissement qui a donné l’alerte: « J’ai été réveillée par l’alarme incendie, explique-t-elle. Je suis tout de suite sortie et j’ai appelé les pompiers. ». À leur arrivée, le bâtiment est déjà mangé par les flammes mais l’incendie a en revanche pu être circonscrit et n’a pas eu le temps de se propager à d’autres bâtiments.

« Le feu a été très violent, et a vite percé en toiture. Avec ce genre de bois anciens, les poutres et l’escalier notamment, ça va vite, c’est un peu comme à Notre-Dame. Nous avons aussitôt déclenché un dispositif renforcé, en amenant quatre camions à échelles et 84 sapeurs-pompiers au total. On a mis en place des rideaux d’eau pour éviter la propagation du feu, qui peut aller très vite au vu de la proximité des bâtiments », rapporte le contrôleur général Stéphane Morin, directeur département du Sdis au Télégramme.

« On habite à 300 mètres » explique sur France3 Région Marc un habitant de Dinan depuis 34 ans. « On a été réveillé par une odeur très forte et au début on pensait que c’était chez nous. Puis on a vu deux très grandes colonnes de fumée rouge, l’une proche, l’autre plus loin. Je suis allé sur place. Des riverains lançaient l’alerte et disaient aux gens de sortir. »

Un soldat du feu a été légèrement blessé pendant l’opération à cause d’un souffle provoqué par l’effondrement. Il a été transporté pour contrôle à l’hôpital de Dinan.

Un architecte des bâtiments de France doit venir sur place car il s’agit d’une maison à colombages classée. Le bâtiment du XVe siècle, classé aux Monuments historiques, était l’un des plus anciens de la cité médiévale de Dinan.

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.