La Chine a augmenté de plus d’un million de tonnes sa production quotidienne de charbon dans un contexte de pénurie d’électricité. Alors que l’Empire du Milieu est à la fois le premier producteur mondial de charbon et le premier pollueur mondial, le leader chinois figure pourtant parmi les grands absents de la COP.
En pleine reprise économique mondiale, la Chine subit de plein fouet la flambée du coût des matières premières, en particulier du charbon, dont le géant asiatique dépend à 60% pour alimenter ses centrales électriques.
COP26 : À contre-courant des enjeux mondiaux, la Chine augmente sa production de charbon. Depuis mi-octobre, Pékin a relevé ses capacités quotidiennes de 1,1 million de tonnes de charbon par rapport à fin septembre.C’est en réaction à la flambée du coût des matières premières !!?
— Gérard MALLASSAGNE (@Genistefem) November 2, 2021
Cette situation pousse les centrales à tourner au ralenti, malgré une forte demande, ce qui entraîne un rationnement de l’électricité et fait bondir les coûts de production pour les entreprises.
Pour alléger la pression, les autorités ont autorisé ces dernières semaines la réouverture de mines de charbon. La démarche s’inscrit en contradiction avec la promesse du président chinois Xi Jinping de commencer à réduire les émissions carbonées de son pays avant 2030.
En pleine #COP26 les chinois ont autorisé la réouverture de mines de charbon.
La Chine a augmenté d’un million de tonnes sa production quotidienne de charbon
Un jour ils comprendront enfin que la Chine ne renoncera jamais à son modèle de développementhttps://t.co/XHXjdF2Biy— Nadine Pricecal ⭐ (@Nadine414141) November 2, 2021
Depuis la mi-octobre, la production quotidienne de charbon dépasse les 11,5 millions de tonnes, a indiqué dimanche la puissante agence de planification NDRC. Cela représente une hausse de capacités de 1,1 million de tonnes par rapport à fin septembre.
Rejoignez Epoch Times sur Telegram
? t.me/Epochtimesfrance
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.