En marchant sur la plage, une adolescente trébuche sur une dent de mégalodon âgée d’un million d’années

Par Ludovic Genin
9 juin 2019 11:33 Mis à jour: 12 juillet 2019 20:37

Une adolescente de la Caroline du Nord a découvert une ancienne dent de requin lors de ses vacances au printemps.

Avery Fauth a récemment découvert une dent de requin mégalodon à North Topsail Beach. Le mégalodon s’est éteint il y a des millions d’années et on pense qu’il était le plus grand requin jamais vu.

« J’ai regardé autour de moi et j’ai vu quelque chose enfoui dans le sable. Je l’ai déterré de plus en plus pour trouver cette grosse dent. Je l’ai soulevée et j’ai crié pour appeler ma mère », a-t-elle dit à WECT, qui a fait part de sa découverte.

« J’étais vraiment stupéfaite et très contente pour elle qu’elle ait trouvé quelque chose d’aussi gros », a confié un membre de sa famille à la chaîne de télévision.

À part cette dent, elle et ses sœurs en ont trouvé cinq autres. Mais la sienne était la plus grande.

« J’avais l’impression de rêver parce que je ne croyais pas l’avoir trouvée. Puis je l’ai déterrée et c’en était une [une dent de mégalodon] », ajoute Avery. « C’est très rare d’en trouver, ce sont de grosses dents et elles sont plutôt jolies. »

Le père d’Avery a dit qu’il cherchait des dents de mégalodon depuis 25 ans, mais il n’en a jamais trouvé.

Avery a dit qu’elle avait l’intention de parler de sa découverte à sa classe à son retour des vacances du printemps. Cependant, elle ne veut pas l’apporter à l’école parce qu’elle a peur que quelqu’un la brise.

Quelle était la taille des mégalodons ?

Les requins préhistoriques étaient assez grands mais, selon LiveScience, ils pourraient ne pas être aussi grands que les gens le pensent.

Selon le Natural History Museum (NHM) de Londres, « Si l’on se fie uniquement à la taille des dents, certains pensent que les poissons pourraient atteindre 18 mètres de long, tandis que d’autres pensent qu’une longueur d’environ 25 mètres est plus probable », indique le site web.

D’autres scientifiques pensent qu’ils ont pu être encore plus petits.

Le mégalodon s’apprête à déjeuner dans le film The Meg. (Kirsty Griffin/Warner Bros. Entertainment Inc./RatPac-Dune Entertainment LLC)

« Les calculs originaux ont largement surestimé la taille du megalodon », a déclaré le chercheur Marty Becker à LiveScience. « Ceci est en partie lié au fait que les archives de fossile mégalodon contiennent presque exclusivement des dents. Les calculs actuels indiquent que le mégalodon peut avoir atteint des longueurs allant jusqu’à 10 mètres, rien à voir avec ce qui est actuellement présenté dans le film The Meg durant l’été 2018. »

Les grands requins blancs peuvent atteindre 6 mètres de longueur et le plus gros requin, le requin-baleine, peut atteindre 10 mètres de longueur.

La plus grande dent de mégalodon jamais trouvée mesurait environ 18 cm de longueur.

Le Florida Museum affirme que l’espèce a disparu il y a environ 2,6 millions d’années.

« Grâce à leur taille, leur vitesse et leur puissance, les requins mégalodons étaient capables de manger de nombreuses espèces différentes d’animaux dans les océans anciens. Ces grands requins s’attaquaient probablement aux baleines et autres mammifères marins, aux tortues géantes et aux phoques », explique le musée.

Des dents de mégalodon ont été trouvées dans le monde entier, mais beaucoup de choses sur cette créature restent un mystère.

Selon le site web du musée : « Jusqu’à présent, nous n’avons trouvé que des dents et des vertèbres de mégalodons. Comme d’autres requins, la plupart de leurs squelettes sont constitués de cartilage qui ne se conserve pas bien dans les archives fossiles. Il y a toujours un débat animé dans la communauté scientifique sur les espèces modernes de requins auxquelles le mégalodon est le plus étroitement lié. »

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.