En pleine période estivale, Emmanuel Macron est apparu en T-shirt sur les réseaux sociaux Instagram et TikTok afin d’essayer de convaincre les jeunes de se faire vacciner contre le Covid-19. La prise de parole du chef de l’État, qui se filmait lui-même avec une apparence décontractée, montre au contraire une réelle stratégie de communication politique.
« Je sais que beaucoup parmi vous s’interrogent encore, ont peur. Beaucoup entendent de fausses informations, de fausses rumeurs, parfois n’importe quoi, il faut le dire », a déclaré le président, en vacances au fort de Brégançon (Var) pendant qu’il y a un nombre grandissant de manifestants contre le passe sanitaire. Jouant le médecin ou l’épidémiologiste, il propose à ses auditeurs de répondre à leurs questions sur la vaccination.
Selon Alexandre Eyries, enseignant chercheur en science de l’information et de la communication, chaque détail de cette vidéo – de la tenue vestimentaire à la prise de vue et au choix des réseaux sociaux – a été soigneusement choisi pour réaliser « un coup de com’ plutôt réussi », rapporte 20 Minutes.
Le spécialiste de la communication remarque que le fait que le chef de l’État apparaisse en T-Shirt dans une pièce qui résonne sur son lieu de vacances accentue « l’effet de proximité, de transparence et d’accessibilité » qu’il essaie d’instaurer en choisissant le format « les yeux dans les yeux » sur Instagram, le réseau des 30-40 ans, « qui sont dans ces débats et qui sont capables de populariser certains messages et être des relais d’opinion ».
Pour Alexandre Eyrie, la stratégie de communication d’Emmanuel Macron est bien plus réussie que celle de François Hollande ou celle de Nicolas Sarkozy, qui n’avaient pas obtenu grand succès en faisant des vidéos sur les réseaux sociaux.
Un mystérieux logo
Voir un président de la République en T-shirt est un fait inusité. Toutefois, le choix du T-shirt en lui-même pourrait bien faire partie de la stratégie de communication, vu à quel point ce simple logo blanc sur le vêtement noir a intrigué les internautes et poussé de nombreux journalistes, même à l’international, à écrire des articles sur ce sujet au lieu de s’intéresser au fond de la question.
Aucune réponse n’a été apportée au sujet de la marque de ce fameux T-shirt. Le média Stratégies rappelle que ce ne serait pas la première fois qu’Emmanuel Macron ferait du placement de produit. Il avait déjà fait la promotion d’une start-up en portant une montre de la marque Awake au JT de 20 heures.
À la suite de sa première vidéo, le président a publié cinq autres vidéos en deux jours, répondant à une question dans chaque post.
Macron, « VRP de Pfizer et des grands laboratoires » ?
De son côté, Florian Philippot, leader du mouvement Les Patriotes, reproche au président de s’être « transformé en VRP de Pfizer et des grands laboratoires » lorsqu’il utilise les médias sociaux pour parler de la vaccination comme étant la seule solution contre le Covid-19.
« Sur les réseaux sociaux, normalement, quand on fait du placement de produit, on le signale », a déclaré M. Philippot sur RMC. « On a l’impression qu’en permanence ils essayent de nous vendre des produits », ajoute-t-il, suggérant à Emmanuel Macron d’assumer totalement sa position.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.