Le clip dure quatorze secondes, présentées par le président turc Recep Tayyip Erdogan comme la preuve que son principal rival, Kemal Kiliçdaroglu, « avance main dans la main avec le [groupe armé] PKK ».
Sur les images, le candidat de l’opposition turque appelle en musique à aller « ensemble aux urnes » le 14 mai, aussitôt imité par un cadre du Parti des travailleurs du Kurdistan (PKK), organisation qualifiée de terroriste par Ankara et ses alliés occidentaux.
Des vidéos truquées du camp Erdogan
Mais la vidéo projetée dimanche à Istanbul devant une marée de partisans du chef de l’État, à sept jours des élections présidentielle et législatives, est un montage – l’une des dernières infox à être venues polluer la campagne électorale turque. « Comment une personne assise dans le fauteuil de la présidence peut-elle s’abaisser à cela ? », a fulminé mardi M. Kiliçdaroglu, chef du Parti républicain du peuple (CHP, social-démocrate), à la tête d’une coalition réunissant six partis de l’opposition.
Le candidat, en bonne posture dans les sondages, avait déjà affirmé que des « pirates étrangers » recrutés par le camp Erdogan préparaient des « deepfakes« , vidéos ou sons manipulés grâce à l’intelligence artificielle, afin de le discréditer. Jeudi soir, il a directement accusé un groupe « russe » d’avoir manipulé des images et des enregistrements pour nuire à Muharrem Ince, un candidat de l’opposition qui s’est retiré jeudi de la course à la présidentielle et avait été la cible d’une campagne de dénigrement en ligne.
« Une armée de trolls travaille pour Monsieur Kemal »
Il y a une semaine, le président Erdogan avait affirmé, sans lui non plus en apporter la preuve, « qu’une armée de trolls travaille pour Monsieur Kemal » sur les réseaux sociaux. « Vous utilisez le mensonge et la désinformation. Vous songez à des méthodes auxquelles même le Diable n’aurait pas pensé », a-t-il lancé à la télévision. Mi-octobre, le Parlement acquis au président Erdogan a adopté une loi punissant de prison ferme la diffusion de « fausses nouvelles ». Kemal Kiliçdaroglu était devenu le premier à être poursuivi au titre de la nouvelle loi, après avoir accusé le gouvernement islamo-conservateur d’être responsable d’une « épidémie de méthamphétamines » dans le pays.
La commissaire aux droits de l’Homme du Conseil de l’Europe, Dunja Mijatovic, s’est inquiétée début mai que « les dispositions pénales incriminant la diffusion d’informations ‘‘fausses ou trompeuses’’ soient de plus en plus largement appliquées » en Turquie. Dans cette campagne, « tout le monde essaie de définir ce qu’est la désinformation. Cela devient une arme pour criminaliser le candidat ou le Parti adverse. C’est quelque chose de nouveau », relève Suncem Koçer, spécialiste de la désinformation à l’université Koç d’Istanbul.
« La désinformation contribue à accroître la polarisation »
Pour Gülin Çavus, co-fondatrice et directrice de la stratégie du site de fact-checking turc Teyit, les méthodes de désinformation restent « de manière générale similaire à celles des précédentes élections », en particulier la diffusion « sur les réseaux sociaux, mais aussi lors de meetings » d’images tronquées ou sorties de leur contexte. Devant une foule de partisans mardi à Aydin (sud-ouest), le président turc a ainsi projeté une courte vidéo montrant des extraits d’une coupure de presse tronquée de 1996 laissant penser que Kemal Kiliçdaroglu s’était rendu coupable d’une fraude à l’aide sociale.
Dans l’article original, rapidement exhumé par des journalistes de Teyit, M. Kiliçdaroglu dénonçait en réalité la fraude contre la Sécurité sociale turque, institution qu’il dirigeait alors. « Ces vidéos peuvent avoir un impact réel sur les personnes peu formées aux médias et aux outils numériques », affirme Gülin Çavus. De faux tracts de campagne de Kemal Kiliçdaroglu, contenant de fausses promesses telles que le retrait des troupes turques du nord de la Syrie ou l’arrêt des opérations militaires contre le PKK, ont également été distribués cette semaine dans la ville conservatrice de Kayseri, en Anatolie centrale.
Pour Suncem Koçer, ces infox, même répétées, n’auront qu’une influence marginale sur le vote des 64 millions d’électeurs turcs. « Je ne crois pas qu’une campagne de désinformation puisse vraiment déterminer les résultats des élections, car ils dépendent d’une multitude de facteurs complexes et variés », juge Suncem Koçer. « Mais la désinformation contribue à accroître la polarisation, ce qui est le véritable danger ».
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