Les chefs d’état-major des armées françaises et britanniques ont discuté d’un renforcement de l’armée ukrainienne et des « options de réassurance » à fournir « dès la mise en œuvre du cessez-le-feu », a affirmé samedi le général français Thierry Burkhard à l’issue d’une visite à Kiev la veille avec l’amiral britannique Tony Radakin.
« Ensemble, nous voulons garantir une paix durable et solide en Ukraine, condition indispensable à la sécurité du continent européen », affirme le chef d’état-major français sur X.
📍Kyiv | Rencontre avec le Président @ZelenskyyUa, le Ministre de la Défense @rustem_umerov et le CEMA 🇺🇦 @CinC_AFU au côté de mon homologue @AdmTonyRadakin_
Objectifs :
1️⃣ Maintien d’un soutien déterminé à l’armée 🇺🇦 lui permettant de poursuivre le combat.
2️⃣ Définir une… pic.twitter.com/hhjlcbeAZ9— Chef d’état-major des armées (@CEMA_FR) April 5, 2025
Au cours de leur visite, les deux chefs militaires ont notamment échangé avec leur homologue ukrainien, le général Oleksandre Syrsky, le ministre de la défense Roustem Oumerov et le président Volodymyr Zelensky.
« Un soutien déterminé à l’armée ukrainienne »
L’objectif de ce déplacement conjoint était d’« échanger sur les besoins et les objectifs de l’armée ukrainienne afin de la soutenir dans la durée sur la reconstruction et l’évolution de son modèle », a précisé l’état-major français des Armées dans un communiqué.

Il s’agissait donc d’assurer du « maintien d’un soutien déterminé à l’armée ukrainienne lui permettant de poursuivre le combat » face à la Russie, selon le général Burkhard, ainsi que de définir « une stratégie de long terme de reconstruction et de transformation du modèle d’armée ukrainienne, première garantie de sécurité de ce pays ».
Bâtir une coalition de pays volontaires
Paris et Londres s’efforcent de bâtir une coalition de pays volontaires pour peser dans les négociations amorcées par Washington avec Moscou afin de mettre fin au conflit et de mettre sur pied des « opérations de réassurance » pour dissuader la Russie de reprendre ensuite les hostilités.
« Nous discutons d’une présence au sol, dans le ciel et en mer. Et aussi de la défense aérienne et de quelques autres sujets sensibles », a affirmé vendredi soir le président Zelensky, qui a évoqué une « conversation sérieuse et constructive » avec les responsables militaires français et britannique.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.