En voulant réaliser « la photo parfaite », une gymnaste professionnelle tchèque chute de 70 mètres et succombe six jours plus tard

Par Robin Lefebvre
28 août 2024 11:16 Mis à jour: 28 août 2024 17:45

La gymnaste professionnelle tchèque Natálie Štíchová a succombé à ses blessures six jours après avoir fait une chute de 70 mètres. En vacances avec son petit copain et des amis, elle avait tenté de prendre un selfie dans une position dangereuse en face du château de Neuschwanstein, situé en Allemagne.

Tragédie dans un décor de conte de fées. Natálie Štíchová, une gymnaste professionnelle tchèque de 23 ans, a succombé à ses blessures six jours après avoir fait une chute de 70 mètres, le 15 août dernier. La jeune femme avait escaladé le Tegelberg avec son compagnon et deux autres amis, afin de profiter de la vue imprenable sur le château de Neuschwanstein, situé sur un éperon rocheux haut de 200 mètres, près de Füssen, en Bavière.

La victime était connue pour ses photos dans des paysages vertigineux et pour ses figures peu recommandables dans ce genre de lieux. D’après le quotidien britannique Daily Mail, l’athlète tentait de prendre « la photo Instagram parfaite », très proche du vide, avant sa chute.

Des lésions cérébrales irréversibles

Selon les informations du média tchèque Blesk, la jeune femme se tenait debout sur une seule jambe alors qu’elle préparait son selfie en face du château, qui a inspiré celui du conte de « La Belle au bois dormant », jusqu’à ce qu’elle perde l’équilibre et tombe. Néanmoins, les circonstances exactes de la chute de la gymnaste restent un mystère. « Nous ne saurons jamais si elle a glissé ou si un morceau de la falaise s’est cassé », explique l’un des amis de Natálie, témoin du drame.

Les médias locaux affirment que Natálie Štíchová avait d’abord survécu à la chute, avec de « graves blessures ». Elle avait rapidement été transportée par hélicoptère jusqu’à l’hôpital. Toutefois, en raison de ses trop lourdes lésions cérébrales, sa famille a pris la décision de la débrancher.

Natálie Štíchová était une personnalité sportive célèbre dans son pays natal. Depuis peu, elle entraînait même des jeunes gymnastes. « Elle était incroyable, nous l’aimions tous tellement et nous n’arrêterons jamais de l’aimer », a déclaré sa mère sur Instagram. « Je suis fière que tu aies été ma fille », a-t-elle ajouté.

Dans une publication Facebook, la fédération de gymnastique de République tchèque a également fait part de sa peine. « Avec une profonde tristesse, nous annonçons qu’après un tragique accident, notre incroyable amie, gymnaste, représentante et entraîneur Natálie Štíchová, nous a quittés pour toujours. Elle a répandu des sourires tout au long de sa courte vie, et c’est ainsi que nous nous souviendrons toujours d’elle », peut-on lire sur le post.

L’accident tragique de Natálie Štíchová en rappelle d’autres. Le 22 juillet dernier, Moe Sa Nay, une adolescente de 14 ans, s’était noyée en voulant se filmer du haut de la cascade de Sinywa dans le sud-est du Myanmar (Birmanie) pour montrer la vidéo à sa communauté d’abonnés. En octobre 2022, une touriste indienne de 30 ans trouvait également la mort à Étretat (Normandie) après avoir voulu réalisé un selfie du haut de la célèbre falaise.

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.