HOUSTON – Lorsque Vincent et Andrea Iandoli se sont installés à Houston il y a dix ans, ils ont vu les publicités de Shen Yun Performing Arts dans la ville.
M. Iandoli n’a pas immédiatement songé à voir le spectacle, il raconte : « Nous avons entendu parler du spectacle et des critiques, et nous nous sommes dit: ‘Nous devons le voir.' »
En assistant à la première représentation donnée à Houston cette saison, M. Iandoli s’est senti inspiré par l’ampleur et la profondeur du spectacle.
« Je suis tout simplement impressionné par les 5000 ans d’histoire de la Chine, c’est extraordinaire quand on pense à la courte histoire des États‑Unis. C’est tellement impressionnant de découvrir, en remontant le temps, les récits qui nous sont racontés. Les costumes, les danseurs, ils sont tous très talentueux. Nous reviendrons certainement », a assuré M. Iandoli, cadre dans l’industrie pétrolière et gazière, au Jones Hall for the Performing Arts le 26 décembre.
Shen Yun, basé à New York, a été créé en 2006 avec pour mission de faire revivre 5000 ans de civilisation chinoise, et montrer la beauté de la Chine avant le communisme à travers la musique et la danse.
Pour M. Iandoli, cette sagesse ancestrale arrive à point nommé.
« Surtout en ce moment dans ce monde, nous avons besoin de cette source d’inspiration, nous avons besoin de cette guidance. Quand on voit ce spectacle, on réalise qu’il y a peut‑être encore de l’espoir. »
Mme Iandoli, pour sa part, a qualifié le spectacle « d’instructif ».
« C’était beau, oui, très beau, c’était très inspirant. Les histoires qu’ils ont racontées … étaient belles, c’était très inspirant sur le plan spirituel, il y avait comme un sentiment d’espoir. »
Elle a tenu à transmettre ses remerciements aux artistes. « J’ai énormément apprécié votre spectacle »,a‑t‑elle déclaré. « Je leur suis reconnaissante de nous avoir montré leurs talents et de nous avoir raconté ces histoires, tant les anciennes que les plus modernes, de nous avoir donné ce message d’espoir. Je pense que c’est très inspirant. Je souhaite qu’ils puissent continuer ce qu’ils font, le transmettre aux jeunes générations. Et qu’ils ne cessent de propager ces messages – c’est très important. »
La performance a également été appréciée par M. Iandoli.
« Je sais qu’ils ont sacrifié beaucoup pour nous offrir ce qu’ils nous donnent, alors nous apprécions sincèrement tout ce qu’ils font, le travail acharné, les sacrifices et leurs talents. »
« Cela touche le cœur »
Parmi le public se trouvait également William Graves, conseiller financier, qui a profité du spectacle en compagnie de son père de 85 ans et en mémoire de sa défunte mère. Le spectacle a été apprécié de tous, depuis les jeunes enfants jusqu’aux personnes âgées comme son père.
« C’est un spectacle vraiment fantastique », a déclaré M. Graves, expliquant que la synchronisation entre les musiciens, les danseurs et la technologie unique utilisée pour la toile de fond apportait quelque chose de différent et d’incroyable. À l’instar des Iandoli, ce qui rend Shen Yun extraordinaire, selon lui, ne se limite pas au niveau exceptionnel de la performance.
C’est la dimension spirituelle de Shen Yun qui a permis à M. Graves de se rapprocher de la culture traditionnelle chinoise.
« Ce spectacle rend hommage à la culture chinoise. Le fait que les artistes partagent une identité et une pratique spirituelle communes crée une unité positive », a‑t‑il déclaré. « C’est très inspirant. C’est formidable de voir ce qu’il est possible de faire en s’unissant. »
« Les danseurs ont travaillé ensemble. Ils ont présenté ce spectacle devant de nombreuses personnes rassemblées et, de surcroît, ont su nous unir autour de ce message spirituel. Nous avons apprécié la qualité de ce spectacle, le travail qu’il a fallu fournir et le plaisir qu’il a suscité. »
La culture chinoise traditionnelle est de nature spirituelle. Les anciens croyaient qu’elle était d’inspiration divine. La Chine était connue autrefois comme le pays du divin. L’idée d’harmonie entre le ciel, la terre et l’homme est le principe fondamental de cette civilisation millénaires. À travers les récits et l’essence de cet art, M. Grave a été frappé par cette spiritualité et son universalité.
« Le messages qu’ils font passer grâce à leurs mouvements est absolument incroyable, puissant, et touche le cœur des gens. En tant que public, nous avons apprécié tout le travail accompli et la beauté qui s’en dégage. »
« Cela vous touche au cœur. J’ai perdu ma mère récemment, la spiritualité qui se dégage de ce spectacle est impressionnante, c’est vraiment puissant. Le spectacle rappelle qu’il existe une puissance supérieure – un être supérieur – les danseurs ont fait un travail fantastique pour exprimer cette force à travers leurs gestes, leurs mouvements, leur grâce et leur beauté – tout y est. »
Reportage de Sally Sun et Sherry Dong.
Epoch Times est un partenaire privilégié de Shen Yun Performing Arts. Nous avons couvert les réactions du public depuis la création de Shen Yun en 2006.