L’association de consommateurs UFC-Que choisir a alerté lundi sur le « risque d’explosion » du prix de l’électricité début 2022 et demande aux pouvoirs publics d’agir.
En moyenne 150 euros en plus sur la facture annuelle d’électricité d’un ménage l’utilisant pour se chauffer. En cause, d’après l’UFC-Que Choisir qui a mené une enquête : l’électricité d’origine nucléaire. EDF, qui la commercialise, a pour obligation de la revendre à prix fixe.
« Sur la base de la méthodologie officielle de calcul du tarif réglementé de vente d’électricité (TRVE), l’UFC-Que Choisir a procédé à une estimation de son évolution tarifaire qui devrait être annoncée en janvier 2022 », explique l’association dans un communiqué du 20 septembre.
? [#Énergie] #Alerte rouge sur le #prix de l’#électricité : l’@UFCquechoisir demande aux pouvoirs publics d’agir pour empêcher une explosion des #factures de 10 % !
? https://t.co/FlU8oNG4RD pic.twitter.com/t9zMFV63DD— UFC-Que Choisir (@UFCquechoisir) September 20, 2021
Revoir la baisse de certaines taxes
« L’UFC-Que Choisir estime que la hausse du TRVE au début de l’année 2022 atteindra 11,3% HT, soit près de 10% TTC », prenant en compte dans son estimation « le degré d’exposition du TRVE aux prix sur les marchés de gros, et le niveau de ces prix sur les marchés de gros d’ici à la fin de l’année ».
« Concrètement, cela représentera une augmentation moyenne de 150 € sur la facture annuelle d’électricité d’un ménage l’utilisant pour le chauffage », alerte encore l’association, soit davantage que « le coup de pouce de 100 € du chèque énergie (dont sont privés 80% des ménages) censé répondre uniquement aux hausses déjà massives du gaz et des carburants ».
Soit une facture de l’ordre de 1700 euros par an contre 1550 euros par an début 2021. « Cette sombre perspective n’est toutefois pas inéluctable, puisque les pouvoirs publics disposent de plusieurs leviers pour l’éviter », pointe l’UFC-Que Choisir.
et à mettre fin à l’assujettissement des #taxes et contributions pesant sur l’#énergie à la #TVA. Afin d’appuyer cette demande l’@UFCquechoisir appelle les consommateurs à signer une pétition « TVA sur les taxes énergétiques : halte à l’escalade fiscale » https://t.co/iDX7XLyhfl
— UFC-Que Choisir (@UFCquechoisir) September 20, 2021
L’association demande au gouvernement le « relèvement du plafond de l’ARENH », un mécanisme qui permet aux fournisseurs alternatifs d’acheter de l’électricité nucléaire à un prix régulé, et la baisse de certaines taxes alourdissant la facture des consommateurs d’électricité.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.