INSPIRANT

Un enfant ayant un déficit de l’attention arrête les médicaments grâce au sport – il est même devenu le premier de sa classe

février 28, 2019 18:57, Last Updated: avril 5, 2019 19:43
By

L’année dernière, Cédric Gauthier, 10 ans, a reçu un diagnostique du trouble de déficit de l’attention avec hyperactivité, ou TDAH. Même si les psychostimulants prescrits ont donné des résultat, son père a décidé de chercher des alternatives pour l’aider, obtenant des résultats incroyables.

Les recherches du papa, Marc Gauthier, de Chicoutimi, dans l’est du Québec, l’ont amené à comprendre qu’il fallait que son fils bouge davantage. « Je me suis rendu compte que les jeunes comme Cédric ont vraiment besoin de bouger, c’est un besoin physiologique. Au fond, c’est l’école qui n’est pas vraiment adaptée à eux », a expliqué celui qui a une maîtrise en sciences de la santé au Journal de Montréal.

Les deux écoles offrant un programme de sports-études contactées par M. Gauthier ont refusé l’enfant – pour cause de problèmes de comportement et mauvais résultats scolaires. Le père de famille a donc décidé de prendre les choses en main en emmenant lui-même son fils faire du sport, chaque soir après l’école.

Selon la saison, ils pratiquent le vélo, le karaté, l’escalade, « au moins une heure d’activité physique intense par jour ».

Limiter le temps passé sur les écrans

En plus de ces nouvelles activités régulières, M. Gauthier a limité progressivement le temps durant lequel son fils passait sur les écrans. L’enfant, qui pouvait passer jusqu’à deux heures par jour à jouer aux jeux vidéos, y était devenu tellement adepte qu’il avait même commencé à mentir à son père pour pouvoir y jouer davantage.

Lorsque Cédric a commencé à jouer au jeu Fornite, son addiction a empiré. « Ce jeu-là, c’est vraiment une drogue dure », juge le père de famille. « Je n’étais pas capable de le décoller de là, ça devenait extrêmement addictif. »

Après de nombreuses confiscations de la console, Marc Gauthier a fini par annoncer à son enfant qu’il allait la faire disparaître pour ne la lui rendre que lorsqu’il aura 16 ans. « Au lien d’être choqué, il m’a dit : Papa, tu fais bien. Lui-même il voyait à quel point c’était addictif. »

Des résultats encore bien meilleurs que ceux espérés

Ayant plus de temps libre, Cédric s’est mis à passer beaucoup plus de temps à dessiner, à jouer du piano et du violoncelle, progressant à « une vitesse hallucinante » dans sa pratique musicale. Les résultats scolaires du garçon ont suivi la même lancée, et son père a décidé d’arrêter totalement de lui donner toute médication pour le déficit de l’attention.

Selon l’avis du jeune lui-même, la pratique du sport en particulier a changé sa vie. « On dirait que j’ai plus de facilité à me concentrer, ça m’aide beaucoup à rester plus calme à l’école », reconnaît-il.

« Autrefois le cancre de sa classe, il est maintenant un premier de classe et a un comportement pratiquement irréprochable », reconnaît avec fierté le papa qui a pris le temps de s’investir pour aider son enfant. « Ça a été une victoire hallucinante, à tous les niveaux. »

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.

Voir sur epochtimes.fr
PARTAGER