Un enfant dévoué de 12 ans s’occupe inlassablement de sa mère handicapée tout au long de sa scolarité

12 septembre 2018 20:47 Mis à jour: 5 avril 2019 19:50

Ceci est une histoire émouvante sur les efforts inlassables d’un fils dévoué qui prend soin de sa mère handicapée tout en allant à l’école.

Le père du jeune John Mark Nasih, de Caloocan City, aux Philippines, est mort de la dengue quand John n’avait que 2 ans. De plus, sa mère bien-aimée, Alma Nasih, souffre d’une maladie semblable à la paralysie cérébrale ce qui la rend handicapée.

Les deux ont réussi à s’en sortir pendant que John grandissait grâce à leurs voisins bienveillants qui, au fil des années, ont apporté une aide alimentaire inestimable.

Aujourd’hui, John a 12 ans et, en raison de sa situation, il est plus mûr que son âge.

Le jeune garçon, qui n’est pas encore au lycée, assume la responsabilité de prendre soin de sa mère et de s’assurer de bien réussir dans ses études.

Nous avons un aperçu de la vie de John et Alma dans un long métrage produit par Kapuso Mo, Jessica Soho, (KMJS).

Nous assistons à la lutte quotidienne que vit ce jeune garçon de l’école primaire pour survivre, à son amour pour sa mère et son engagement minutieux à s’occuper de sa précieuse et fragile famille de deux personnes.

Nous voyons aussi l’appréciation de la mère bien-aimée d’avoir un fils aussi dévoué, une bénédiction qui lui fait monter les larmes aux yeux.

Il la nourrit, la baigne et lui tient compagnie.

Pour la nourriture, les deux sont aidés par leurs voisins, mais visitent aussi des orphelinats pour manger. Sinon, ils mendient, dépendant entièrement de la générosité d’étrangers.

Alors que les caméras suivent John sur son trajet quotidien de 30 minutes jusqu’à l’école, il pousse sa mère dans son fauteuil roulant, qui lui a été donné, dans les vieilles ruelles délabrées et sur les trottoirs inégaux remplis de nids-de-poule et de fissures.

À un moment donné, il heurte une bosse, puis une autre, ce qui provoque un choc vers l’avant tandis que le fauteuil roulant s’arrête brusquement à chaque impact.

Dans une autre scène, Alma doit se lever du fauteuil roulant et boitiller devant un grand trou qui s’ouvre précairement à côté d’un monticule de béton humide et de gravats. Sa main droite s’appuie contre le mur alors qu’elle passe lentement à côté d’un ouvrier de la construction qui a l’air mal à l’aise, l’autre main serrant son genou.

Ce n’est pas un voyage facile du tout, mais John arrive enfin à l’école. Il laisse sa chère maman devant la cantine pendant qu’il va en classe, une attente de 6 heures. Il n’y a pas d’autre solution.

Dans le passé, certains élèves de l’école se moquaient de la mère de John, mais il semble que ce temps est heureusement révolu. Cela est peut-être dû à Felisa Bragado, la coordinatrice de l’alimentation à l’école, comme on appelle son rôle, qui s’est liée d’amitié avec Alma.

Felisa est une charmante femme d’âge mûr au cœur d’or. Chaque jour, elle s’assure de veiller sur Alma et lui apporte son déjeuner, accompagné d’un verre d’eau. Le sourire chaleureux de Felisa et l’expression authentique de sa bonne volonté doivent être un régal qu’Alma attend chaque jour avec impatience.

Une grande surprise attendait John et sa mère. KMJS lui a accordé une bourse complète pour étudier à la Young Achievers’ School of Caloocan et lui fournit son matériel scolaire.

Ce moment émouvant a été filmé par la caméra.

Alors que John roule le fauteuil de sa mère, ils se retrouvent bientôt devant une table pleine de nourriture, de boissons et d’articles de toilette, tous donnés gracieusement par KMJS.

La gentillesse ne s’est pas arrêtée là. John et Alma ont reçu un tout nouveau vélo avec un siège latéral pour que sa mère puisse s’asseoir confortablement. Il lui sera beaucoup plus facile de faire la navette.

Alma était en larmes devant cette générosité qui leur a été si chaleureusement offerte à elle et à son fils qui travaille si fort.

John a exprimé son désir de continuer ses études jusqu’à l’université et de devenir un jour médecin. Il espère trouver un remède pour sa mère.

Sa mère le soutient de tout cœur. Elle l’encourage souvent à réussir ses études.

« Je lui ai toujours dit : « Étudie bien, fiston, autant que tu le peux. »

Nous souhaitons bonne chance à John pour ses études. Un jour, sa mère sera très fière de lui.

Sans doute qu’elle l’est déjà.

On n’a pas besoin de comprendre le dialecte Tagalog pour être ému par cette vidéo :

Version originale

Vous avez apprécié cet article ? Partagez-le avec vos amis et laissez-nous vos commentaires.

Un père se retrouve en fauteuil roulant après une lutte difficile contre le cancer
– mais regardez ce qui se passe le jour du mariage de sa fille !

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.