Un enfant de 13 semaines décède après avoir été embrassé lors d’une collecte de fonds, les médecins nous révèlent pourquoi

6 mai 2019 06:46 Mis à jour: 6 mai 2019 06:46

Au Royaume-Uni, un bébé est mort après avoir été embrassé par de nombreuses personnes lors d’un événement communautaire et peut-être aussi tenu par quelqu’un qui venait d’utiliser les toilettes et qui ne s’était pas lavé les mains.

Fleur Dulcie Edwards, 13 semaines, a été portée par des gens lors d’une collecte de fonds à laquelle sa famille a assisté en août dernier.

La famille se préparait à célébrer son premier anniversaire dans un centre communautaire le 13 mai et sa mère en deuil, Emily Vandenbrouck, a partagé sa dernière photo comme un avertissement aux parents.

« Fleur avait été tenue et embrassée par beaucoup de gens ce jour-là – probablement quelqu’un qui ne s’était pas lavé les mains après être allé aux toilettes », a dit Emily Vandenbrouck à Devon Live.

Une photo de Baby Fleur Edwards partagée sur GoFundMe. (Mia Helyer/GoFundMe)

En ce jour fatidique avant sa mort, le bébé avait une température saine et n’avait aucune difficulté à manger, a dit Emily Vandenbrouck. « Il n’y avait pas un seul problème. Elle ne s’est jamais réveillée. »

Ashley Edwards, le père de Fleur, a été le premier à découvrir son corps sans vie. Emily Vandenbrouck a dit qu’elle avait essayé la réanimation cardio-pulmonaire (RCP), mais Fleur était déjà morte.

« Elle aimait son sommeil et dormait toute la nuit. C’était le bébé modèle. Elle était dans notre chambre. C’est son père qui l’a trouvée en premier. Je l’ai attrapée et j’ai fait la RCP, mais j’ai su dès que je l’ai regardée qu’elle était partie, » a dit Emily Vandenbrouck.

La mort du bébé Edwards était un mystère pour les médecins parce que les rapports médicaux ne montraient aucune infection. Cependant, une autopsie effectuée plus tard dans un hôpital pour enfants a révélé qu’elle était décédée d’une infection au streptocoque du groupe B.

Sa mère a dit qu’il avait été difficile de faire face à la perte. « Nous pensions rêver. Pendant quelques semaines, j’ai essayé de me réveiller. »

« Cette photo a été prise à 18 heures la veille au soir, c’est très précieux car c’est la seule photo que nous ayons prise tous ensemble, » dit-elle.

La famille tente de sensibiliser la population à la maladie qui a coûté la vie à Fleur.

Infection au streptocoque du groupe B

Le streptocoque du groupe B (SGB) est une infection bactérienne causée par des micro-organismes présents dans le vagin ou le rectum d’une femme enceinte. 25 % de toutes les femmes en bonne santé ont cette bactérie et la plupart d’entre elles n’ont aucun symptôme.

Ce n’est pas une maladie sexuellement transmissible et un bébé peut contracter cette infection pendant la naissance à partir du tractus génital de la mère. Elle peut causer de graves maladies, y compris la septicémie, la pneumonie, la méningite ou les convulsions.

Dans le cas de Fleur, la bactérie peut avoir été transmise par une femme qui avait utilisé les toilettes et qui ne s’était pas lavé les mains avant de tenir le bébé dans ses bras lors de la collecte de fonds.

Campagne de sensibilisation et collecte de fonds

L’anniversaire de Fleur aura lieu au centre communautaire de Foxhole le 12 mai entre 11 h et 15 h.

La collecte de fonds accueillera quatre châteaux gonflables, du golf, des mascottes, un DJ, un animateur pour enfants, du maquillage, des tresses de cheveux, des tatouages pailletés, une école forestière et une tombola géante avec des centaines d’euros de prix, selon Devon Live.

« C’est ma façon de marquer son anniversaire – c’est difficile de savoir quoi faire quand votre bébé est mort, » dit Emily Vandenbrouck.

Elle a dit « c’est dégoûtant » que les gens ne soient pas informés de la façon dont l’infection par le streptocoque du groupe B se produit.

« Presque 90% des gens ne sont pas au courant. Je n’arrive pas à croire à quel point c’est caché. Je suis mère de trois enfants et je n’en avais jamais entendu parler, » dit-elle.

Se souvenant de Fleur comme d’un bébé souriant et content, elle a dit : « Elle aimait son sommeil et elle était très gourmande – Je l’allaitais et elle était devenue potelée très vite. Ma mère disait que quand elle est née, elle était magique. »

Une collecte de fonds GoFundMe pour aider la famille de Fleur a offert un hommage poétique :

« Parfois, Dieu cueille une fleur qui est encore en pleine floraison.
Parfois la fleur qui est choisie, on a l’impression qu’il est cueilli trop tôt.
Nous sommes en paix sachant ; dans le jardin céleste de Dieu,
Il a placé ceux que nous chérissons.
Tu as changé nos vies pour toujours. »

Suivez Vénus sur Twitter : @venusupadhayaya

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.