Un enfant de 4 ans décède après avoir avalé sa brioche de travers

28 février 2019 15:20 Mis à jour: 28 février 2019 19:36

Un accident tragique s’est produit en plein milieu du goûter d’un enfant de 4 ans qui se trouvait au parc de Saint-Cloud, dans les Hauts-de Seine. Il est décédé après avoir avalé une bouchée de brioche de travers.

Le Parisien rapporte que le petit garçon était en train de goûter en compagnie de sa nounou et de son père, le 25 février, lorsqu’une bouchée de brioche est passée de travers, obstruant ses voies respiratoires, un accident domestique appelé « fausse route ».

Les secours ont essayé de ranimer l’enfant pendant une heure et demi. Ce dernier était intransportable pendant les manœuvres de massage cardiaque. Il a ensuite été conduit vers 18 h 30 à l’hôpital Necker, dans le XVe arrondissement de Paris, où il est décédé moins de deux heures plus tard.

Comment réagir en cas d’asphyxie liée à l’inhalation d’un corps étranger ?

La fausse route est la deuxième cause de mortalité parmi les accidents domestiques en France, selon Ouest-France.

L’Assurance maladie explique que cela arrive en majorité chez les enfants de moins de 3 ans et chez les personnes âgées. « En cas d’asphyxie, des mesures urgentes sont à prendre dans tous les cas. Il est capital d’appeler le 15 ou le 112, d’ utiliser les manœuvres d’expulsion adaptées : technique des claques, manœuvre de Heimlich ou manœuvre de Moffenson et de maintenir la personne assise. »

Voici un petit rappel de vos cours de secourisme avec cette vidéo qui montre la manœuvre de Heimlich que l’on peut utiliser chez les enfants de plus d’un an ainsi que chez les adultes :

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.