Deux enfants ont rapidement porté secours à un pygargue à tête blanche empêtré dans une ligne de pêche en Floride. La ligne s’est emmêlée autour de l’aile de l’oiseau, un hameçon coincé dans son bec.
Les deux enfants, du comté de Pasco, ont amené l’oiseau à une caserne de pompiers pour lui demander de l’aide.
« [Nous] avons entendu un coup à la porte de la caserne vers 16 heures cet après-midi », ont déclaré les pompiers du comté de Pasco le 7 janvier. « Quand le chauffeur-ingénieur Jerry Brown a ouvert la porte, il a été accueilli par deux enfants tenant un pygargue à tête blanche blessé. »
Lorsque les pompiers ont regardé l’oiseau de plus près, ils ont su qu’ils avaient besoin de l’aide d’experts de la faune et de la flore.
« Le pygargue était fatigué, et son bec était enveloppé dans du fil de pêche », a écrit la caserne sur Facebook. « Après un examen plus approfondi, les pompiers ont réalisé que le pygargue était en sous-poids, qu’un hameçon avait pénétré à travers son bec et qu’un fil de pêche était enroulé autour de son aile. »
Ils ont appelé Owl’s Nest Sanctuary for Wildlife, sanctuaire pour la faune, situé à Odessa. Un volontaire a été envoyé à la caserne des pompiers, et le pygargue a été transporté au sanctuaire pour y être soigné.
Là, le directeur du sanctuaire a pu retirer l’hameçon du bec du pygargue. Ils ont estimé que l’oiseau n’a pas pu manger pendant environ deux jours parce qu’il était coincé dans la ligne.
Selon les secours, le sanctuaire prévoit de transporter le pygargue à Busch Gardens une fois qu’il sera jugé stable.
« Heureusement, il semble en bonne santé », a écrit la caserne. « Les vétérinaires pensent qu’il se rétablira complètement. »
Selon le Raptor Resource Project, si vous trouvez un pygargue ou un autre oiseau sauvage blessé, il est préférable d’appeler la police ou les services de protection de la faune. Dans certains cas, les oiseaux blessés peuvent ne pas avoir besoin d’être secourus, donc à moins que l’oiseau ne soit en danger évident, il vaut mieux le laisser tranquille.
S’il est nécessaire de déplacer un oiseau blessé immédiatement, il est recommandé de le couvrir d’une couverture ou d’une serviette pour se protéger de ses serres et de son bec. Portez des gants de travail épais et des lunettes de sécurité, repliez les ailes de l’oiseau contre son corps et placez-le doucement, mais fermement dans un conteneur de transport ou une caisse.
Les oiseaux de proie peuvent être très dangereux, et il est généralement déconseillé de déplacer un animal sauvage imprévisible et blessé sans l’aide d’un expert.
Dans ce cas, le pygargue avait clairement besoin d’une aide immédiate. Les pompiers ont fait l’éloge des enfants pour leur rapidité d’esprit, qui a probablement sauvé la vie de l’oiseau affamé.
« Un grand merci à tous ceux qui ont aidé à sauver la vie de ce pygargue à tête blanche », ont déclaré les pompiers. « Nous sommes [#fiers] et reconnaissants pour cette heureuse issue ! »
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.