Enfants piégés dans une grotte en Thaïlande : le milliardaire Elon Musk traite un des sauveteurs de « pédophile »

20 juillet 2018 08:34 Mis à jour: 20 juillet 2018 08:34

Le 15 juillet dernier, Elon Musk, patron des sociétés Tesla et Space X, a défrayé la chronique. Habitué des coups d’éclat médiatiques, l’entrepreneur de 47 ans a gravement injurié un des sauveteurs des 12 enfants pris au piège dans une grotte thaïlandaise.

Sur Twitter, le magnat sud-africain a en effet traité un citoyen britannique de « pédophile ».

Prénommé Vern Unsworth, l’homme de 63 ans venait de participer au sauvetage des 12 jeunes footballeurs prisonniers dans une grotte située dans la province de Chiang Rai, en Thaïlande.

Elon Musk semblait sous-entendre qu’il était étonnant qu’un Britannique réside en Thaïlande, un État souvent considéré comme une plaque tournante de l’exploitation sexuelle des mineurs.

Toutefois, il pourrait seulement s’agir d’un banal règlement de comptes : quelques jours auparavant, Vern Unsworth avait en effet qualifié de « coup de pub » la proposition du milliardaire consistant à envoyer un sous-marin miniature pour évacuer les enfants pris au piège depuis le 23 juin.

Le sauveteur britannique avait ainsi estimé que l’appareil « n’aurait pas pu avancer plus de 50 mètres».

Des critiques qui pourraient être à l’origine de la réaction d’Elon Musk.

Richard Stanton – un autre expert britannique faisant partie de l’équipe des plongeurs ayant sauvé les enfants prisonniers dans la grotte – avait au contraire salué la proposition du milliardaire, l’encourageant à continuer de travailler d’arrache-pied sur la mise au point du mini sous-marin.

Face au tollé provoqué par ses déclarations, Elon Musk a fini par s’excuser et il a également effacé toute trace des messages incriminés sur son compte Twitter.

Un geste qui ne suffira peut-être pas à apaiser Vern Unsworth, qui envisage de porter plainte contre l’entrepreneur sud-africain.

À la suite de la polémique suscitée par les propos de son P.-D.G., l’action Tesla perdait 2,75 % à Wall Street lundi dernier.

Si vous avez apprécié cet article, partagez-le avec vos amis et laissez-nous un commentaire pour nous donner votre avis.

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.