En pleine récupération à l’hôpital Chiang Rai, les douze enfants et leur entraîneur devraient bientôt pouvoir sortir. Ils se sont recueillis alors que Saman Guman, 37 ans, recevait des funérailles militaires.
Le sauveteur travaillait pour la Navy Seal thaïlandaise. Il a perdu la vie en tentant d’acheminer des bonbonnes d’oxygènes à l’endroit où se trouvaient les douze enfants et leur entraîneur. Il a manqué d’air et s’est finalement noyé.
Tous les garçons pleuraient et étaient en larmes quand ils ont appris la nouvelle. Ils ont exprimé leurs remerciements au sauveteur de la marine thaïlandaise en s’inclinant devant sa photo.
Saman Guman était en première ligne lors du sauvetage de la grotte de Tham Laung. C’était un plongeur expérimenté. Son accident témoigne du degré de difficulté et du péril encourus par les enfants et leurs sauveteurs.
Au départ, il était prévu d’attendre la fin de la saison des pluies pour extraire les enfants de la grotte. Mais la baisse inquiétante du niveau d’oxygène dans la cavité où se trouvaient les enfants ont obligé les sauveteurs à prendre d’autres mesures.
Près de 1 000 personnes ont été impliquées dans leur sauvetage, qui a nécessité l’intervention des plongeurs de la marine, du personnel militaire et des volontaires civils.
Le Docteur Jesada Chockbamrungsuk, en charge des enfants, a témoigné de leur hommage :
« Tous les garçons pleuraient et étaient en larmes quand ils comprirent. Ayant survécu au péril, ils ont exprimé leurs remerciements au plongeur de la Navy Seal en s’inclinant devant son image.
Les enfants ont tous promis de devenir de bonnes personnes et de mener de belles vies pour honorer son sacrifice. Nous leur avons fait comprendre que la mort du Navy Seal Gunan était une part du sauvetage permettant aux enfants de rentrer chez eux et de continuer à vivre ».
Le plongeur n’a pas seulement fait son métier, il a accompli un acte altruiste, plein de bravoure et de bienveillance. Son sacrifice ne sera jamais oublié.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.