Énigme logique « impossible » : Pouvez-vous dire combien de menteurs sont présents à la fête?

Par Epoch Times
7 juillet 2020 17:33 Mis à jour: 7 juillet 2020 17:33

Imaginez que vous êtes à une fête avec 100 personnes et que ces fêtards font partie de deux types de personnes : soit des personnes qui disent la vérité, qui disent toujours la vérité, soit des menteurs qui mentent toujours.

Maintenant, imaginez que certains d’entre eux se serrent la main avant de rentrer chez eux. Ensuite, vous demandez à chaque personne : « À combien de personnes avez-vous serré la main ? » Une personne vous répond 99, puis la suivante vous répond 98, puis 97, 96, 95 … et ainsi de suite, jusqu’à 0.

Rappelez-vous : les menteurs ne font que mentir, alors que les personnes qui disent la vérité disent toujours la vérité.

Pouvez-vous déterminer combien de menteurs il y avait à la fête ?

Cela peut sembler un problème impossible, car nous ne savons pas combien d’entre eux se sont serré la main. Cependant, en utilisant la logique comme outil, il est possible de déterminer combien d’entre eux sont des menteurs. Prenez un moment pour trouver la solution, quand vous pensez l’avoir trouvée ou si vous êtes dans une impasse, faites défiler la page vers le bas pour voir comment résoudre ce problème de logique.

(Inspiring/Shutterstock)

Examinons de plus près chaque personne qui a participé à la fête et voyons ce que la logique nous dit. Tout d’abord, étiquetons chaque personne en fonction du nombre de personnes qui ont dit la vérité et à qui elle a prétendu serrer la main :

Personne 99 : a serré la main de 99 personnes qui disent la vérité

Personne 98 : a serré la main de 98 personnes qui disent la vérité

Personne 97 : a serré la main de 97 personnes qui disent la vérité

Personne 1 : a serré la main d’une personne qui dit la vérité

Personne 0 : a serré la main de 0 personne qui dit la vérité

Ensuite, examinons de plus près la personne 99 et voyons ce que nous pouvons en déduire en utilisant la logique. Si la personne 99 est une personne qui dit la vérité, alors la personne 99 a serré la main de toutes les autres personnes présentes à la fête, ET toutes les autres personnes présentes à la fête doivent également être des personnes qui disent la vérité.

Cela inclut la personne 0, qui prétend avoir serré la main de 0 personne qui dit la vérité.

(Inspiring/Shutterstock)

Par conséquent, il doit être possible que la personne 99 et la personne 0 ne se soient pas serré la main – ce qui signifie que la personne 99 est une menteuse – OU que la personne 0 n’ait serré la main qu’à des menteurs, ce qui signifie également que la personne 99 est une menteuse.

On peut en déduire qu’il n’est pas possible que la personne 99 ait dit la vérité.

Donc, la personne 99 est une menteuse.

Ensuite, si la personne 98 est une personne qui dit la vérité, cela signifie qu’elle a dû serrer la main des personnes 0 à 97 (car nous savons maintenant que la personne 99 n’est pas une personne qui dit la vérité), ET que les personnes 0 à 97 doivent être des personnes qui disent la vérité.

Une fois de plus, nous pouvons déduire que soit la personne 98 et la personne 0 ne se sont pas serré la main – ce qui fait de la personne 98 une menteuse – OU que la personne 0 n’a serré la main qu’à des menteurs, ce qui fait également de la personne 98 une menteuse.

Donc, la personne 98 est également une menteuse.

(Inspiring/Shutterstock)

Maintenant, en suivant ce schéma, nous pouvons faire une déduction semblable pour les personnes 97, 96, 95 … jusqu’à la personne 1, et en déduire logiquement la même conclusion : qu’elles sont toutes des menteuses.

Qu’en est-il de la personne 0 ?

Comme tous les autres participants à la fête sont des menteurs, il n’y a aucune personne qui dit la vérité pour serrer la main de la personne 0, quel que soit le nombre de personnes à qui elle a serré la main. On peut donc en déduire que la personne 0 dit la vérité.

Donc, la réponse est qu’il y a 99 menteurs à la fête.

Basé sur une énigme publiée tout d’abord par Mind Your Decisions sur YouTube.

Le saviez-vous ?

Epoch Times est un média indépendant, différent des autres organisations médiatiques. Nous ne sommes influencés par aucun gouvernement, entreprise ou parti politique. Notre objectif est d’apporter à nos lecteurs des informations factuelles et précises, en étant responsables envers notre lectorat. Nous n’avons d’autre intention que celle d’informer nos lecteurs et de les laisser se faire leur propre opinion, en utilisant comme ligne directrice les principes de vérité et de tradition.

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.