Enigme mathématique à la maison : ce problème délicat n’est pas aussi simple qu’il n’y paraît! Pouvez-vous le résoudre?

Par Louise Bevan
25 avril 2020 17:35 Mis à jour: 25 avril 2020 17:35

Il existe de nombreuses façons de garder votre cerveau actif et engagé pendant le confinement actuel, et un problème mathématique comme celui-ci en fait partie. Que vous soyez déjà un as des maths ou que vous n’ayez plus fait de calcul mental depuis l’école, cette énigme vous divertira sûrement.

Cette équation, partagée à l’origine sur Fun With Puzzles, vous ramènera au cours de mathématiques du collège avec ses composantes apparemment simples. Mais il y a une astuce dissimulée dans cette équation ; pouvez-vous la découvrir ?

(The Epoch Times)

Avez-vous déjà vu une énigme mathématique comme celle-ci ? Savez-vous comment le résoudre ? Pour vous aider, le puzzle propose quatre réponses à choix multiple :

A. 1
B. 25
C. 0
D. 51
E. Autre

Prenez un moment pour y réfléchir, et quand vous penserez avoir trouvé la réponse, ou si ça vous pose vraiment une colle, regardez ci-dessous pour trouver la solution.

(Epoch Times)

La réponse est : B. 25

Avez-vous réussi à le résoudre ? Si c’est le cas, félicitations ! Si ce n’est pas le cas, et si cette réponse vous laisse perplexe, voyons l’explication ci-dessous. C’était une question délicate, même pour les meilleurs d’entre nous !

Tout d’abord, ce problème implique une règle mathématique connue sous le nom d’« ordre des opérations », mais il ajoute un petit rebondissement qui pourrait prendre certains d’entre nous au dépourvu, comme nous allons l’expliquer.

L’ordre des opérations est une règle qui nous dit quelles fonctions doivent être résolues et dans quel ordre. Il existe un acronyme pratique pour se souvenir de cette règle : PEMDAS. C’est-à-dire que le problème doit être résolu dans l’ordre suivant : les Parenthèses d’abord, les Exposants ensuite, puis la Multiplication et la Division (dont l’ordre est interchangeable à ce stade), et l’Addition, et la Soustraction (dont l’ordre est également interchangeable) en dernier lieu.

Les fonctions qui sont interchangeables à un certain stade de la résolution du problème doivent être résolues dans l’ordre de gauche à droite.

Revenons donc à notre question initiale et résolvons-la en utilisant cette méthode :

5 x 5 ÷ 5 (1 + 4) = ?

(Illustration – Images Flamingo / Shutterstock)

D’abord, nous résolvons les parenthèses : (1 + 4) = 5. Ainsi : 5 × 5 ÷ 5 (5) = ?

Il n’y a pas d’exposant, donc l’étape suivante est la multiplication et la division de gauche à droite. Maintenant, voici le « truc » où certaines personnes ont pu être prises au dépourvu. Certaines personnes ont peut-être résolu 5 (5) à ce stade, car certaines règles mathématiques spécifient de faire où il y a des parenthèses. Dans ce cas, vous auriez obtenu une réponse finale de A. 1 et vous pourriez être pardonné ou voir approuver votre réponse, peut-être.

Cependant, par souci de cohérence, nous allons résoudre ce problème selon l’approche standardisée en utilisant le PEMDAS.

Ainsi, en résolvant la multiplication et la division de gauche à droite, nous procédons ainsi : 5 × 5 = 25 ; puis divisons : 25 ÷ 5 = 5, et enfin : 5(5) = 25.

La réponse finale est B. 25

Si vous avez eu la réponse, nous voulons vous féliciter d’avoir évité ce petit rebondissement dans l’ordre des opérations, car il aurait pu facilement échapper à l’attention d’un observateur assidu. Ou si vous affirmez que ce petit tour non conventionnel devrait être annulé et que la réponse devrait être quelque chose de différent, nous vous encourageons à aller jusqu’au bout de vos idées !

Selon The Math Forum, le consensus sur l’ordre des opérations a été atteint parmi les mathématiciens, il y a de nombreuses années, afin d’universaliser notre façon d’aborder les équations ; si les règles sont respectées, chaque individu est capable d’obtenir la même solution à un problème donné.

En tout cas, si ce puzzle vous a apporté un peu de stimuli mental pendant ces jours un peu tristes à la maison, il aura été utile ! N’hésitez pas à le partager avec quelqu’un que vous connaissez et qui a besoin d’un peu d’activité mentale !

(Illustration – antoniodiaz / Shutterstock)

Des informations non partisanes et indépendantes

Epoch Times est non partisan et fondé sur des valeurs. Nous pensons que le vrai journalisme doit prendre assise sur des principes moraux. Nous nous concentrons sur les questions importantes ainsi que sur les politiques et leur impact, et non sur la partisanerie. Nous ne suivons pas la tendance contraire à l’éthique du journalisme axé sur un agenda, mais nous utilisons plutôt nos principes de vérité et de tradition comme guide pour présenter les faits de manière honnête.

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.