Le nourrisson Santiago, grand prématuré, enlevé lundi soir de la maternité de région parisienne où il était soigné, a été retrouvé en vie, avec ses parents, dans un hôtel aux Pays-Bas, a-t-on appris vendredi auprès du parquet de Bobigny.
« Santiago a été retrouvé avec ses parents » dans un hôtel de la région d’Amsterdam, « ils sont tous en vie », a indiqué à l’AFP le parquet de Bobigny, en région parisienne.
« Suite à un avis de recherche international, nous avons arrêté aujourd’hui (vendredi) un homme et une femme dans un hôtel du centre d’Amsterdam, soupçonnés d’avoir kidnappé leur bébé prématuré. Le bébé est actuellement hospitalisé pour recevoir les soins dont il a besoin », a ensuite confirmé sur X la police d’Amsterdam.
En Belgique, où un avis de recherche avait été diffusé dès mardi soir, le procureur du roi de Mons-Tournai, Vincent Macq, s’est aussitôt réjoui : « La bonne nouvelle c’est que cet enfant a été retrouvé vivant, apparemment en bonne santé », a-t-il à l’AFP par téléphone.
« Il a été retrouvé à Amsterdam dans un hôtel (…) très vraisemblablement avec ses parents » et « il a été pris en charge par les services médicaux néerlandais », a-t-il précisé.
Il n’a pas été fourni d’informations sur l’endroit précis où le bébé et ses parents ont été retrouvés, ni sur les circonstances de cet heureux dénouement d’une traque intense.
Santiago avait été enlevé lundi soir par ses parents français, âgés de 23 et 25 ans, dans le service de néonatalogie de l’hôpital Robert-Ballanger d’Aulnay-sous-Bois (Seine-Saint-Denis), près de Paris. Puis ses parents avaient fui vers la Belgique.
Un besoin de soins médicaux constants
Le bébé avait 17 jours au moment de son enlèvement. Grand prématuré, né avec huit semaines d’avance, ce nourrisson a besoin de soins médicaux constants.
Des mandats d’arrêt et mandats d’arrêt européens visant les parents avaient été diffusés au niveau européen et plus largement via Interpol, avait annoncé vendredi le procureur de la République du département de Seine-Saint-Denis, Éric Mathais, dans un communiqué.
Les motifs de l’enlèvement restent à éclaircir, selon le parquet, mais il est probable que les parents aient craint de perdre la garde de leur enfant et qu’il ne soit placé. Ils avaient eu, le jour des faits, un entretien avec les équipes de l’hôpital.
Lors d’une conférence de presse jeudi à Bobigny, la police et la justice s’étaient dites « extrêmement préoccupées » par la santé de l’enfant, tout en refusant de « perdre espoir » de le retrouver vivant. Le procureur de Bobigny avait appelé les parents en fuite à conduire leur bébé « immédiatement à l’hôpital le plus proche ».
Trois personnes de leur entourage avaient été arrêtées mardi en Seine-Saint-Denis. Deux hommes, un mineur et un majeur, ont été mis en examen pour enlèvement et séquestration d’un mineur de moins de 15 ans en bande organisée et incarcérés provisoirement. Ils avaient reconnu avoir accompagné le couple et le nourrisson dans leur fuite en Belgique.
La disparition de Santiago avait donné lieu au déclenchement d’une alerte enlèvement mardi en France. La police fédérale belge avait ensuite pris le relais et diffusé mardi soir un appel à la population.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.