En 2015, une rangée de 90 monolithes a été découverte, à moins de 3 km de Stonehenge, le plus grand des symboles de la préhistoire britannique. « Nous sommes en face d’un des plus grands monuments en pierre d’Europe et il existe depuis plus de 4 000 ans », explique le professeur Vince Gaffney, de l’Université de Bradford, l’un des principaux archéologues de cette enquête.
Le plus grand menhir trouvé s’élève à 4,5 mètres au-dessus du sol et a été mis en place, il y a environ 4 500 années. Les pierres ne sont plus debout, mais enterrés à un mètre sous terre. Elles ont du être renversées, d’après les chercheurs.
Pour retrouver les monolithes, on a utilisé une technologie de pointe, un radar à pénétration de sol (Géoradar).
Selon Irish Times, ces pierres appartiennent aux célèbres pierres de Sarsen. Ce sont des grès, qui étaient également utilisés pour la construction de Stonehenge. « Ces pierres pourraient avoir été mises en place par les mêmes bâtisseurs que ceux de Stonehenge » suppose Vince Gaffney.
Les Durrington Walls
La rangée de monolithes est parallèle à la partie sud des grands Durrington Walls. Ce mur représente un « C » appartenant à un système de cercles qui, selon les chercheurs, avait 500 mètres de diamètre. On croit qu’ils constituaient un immense site cérémoniel préhistorique. Avec cette découverte, un nouveau chapitre sera ouvert dans la recherche de l’histoire de Stonehenge, a déclaré au Telegraph le Dr Nick Snashall, archéologue du « National Trust » pour le site du patrimoine mondial d’Avebury et Stonehenge.
Version allemande : Riesig: 90 unterirdische Megalithe nahe Stonehenge gefunden
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.