Quand Yuki le chien-loup n’avait que 8 mois, ses maîtres l’ont déposé dans un refuge pour le faire euthanasier.
Ils l’avaient acheté chez un éleveur en pensant acheter un chiot, mais ils se sont vite rendu compte qu’après avoir grandi, il pèserait trop lourd pour eux. Yuki pèse environ environ 54 kg (120 livres). Ils ont pensé que leur option la plus facile était de le faire euthanasier, car il leur semblait qu’il serait difficile de le faire adopter.
Heureusement, le refuge de Shy Wolf de Naples, en Floride, est intervenu – et dix ans plus tard, la majestueuse créature a pris d’assaut l’Internet !
Le refuge a été ouvert en 1993 pour accueillir les « animaux exotiques et blessés », à commencer par un léopard noir d’Asie nommé Moondance. Ils étaient en activité depuis 15 ans lorsque Yuki est arrivé sur leur vaste propriété de 853 m², en quête désespérée d’amour et d’un meilleur environnement de vie.
Selon Brittany Allen, membre du personnel du refuge de Shy Wolf, Yuki est davantage un loup qu’autre chose, ce qui explique en partie sa taille et l’hésitation de ses anciens propriétaires à le garder.
« Son test ADN a révélé 87,5 % de loup gris, 8,6 % de husky sibérien et 3,9 % de berger allemand », a-t-elle expliqué.
Comme Brittany l’a montré dans ses photos devenues virales sur Instagram, il est gentil et attentionné ; ce n’est pas parce qu’il était trop difficile à gérer pour une famille normale qu’il devait voir sa propre vie disparaître.
Voir cette publication sur Instagram
Selon les services relatifs aux animaux domestiques, les chiens-loups sont considérés comme des animaux inadoptables, de sorte que le refuge de Shy Wolf est maintenant un foyer permanent pour des animaux comme Yuki. Comme Allen l’a expliqué, cependant, le refuge et le centre d’éducation travaillent à sensibiliser les gens au sujet de l’importance de prendre soin non seulement de ces animaux, mais aussi de les protéger.
« Ce sont des créatures qui exigent le respect. Ce serait une rencontre bien différente dans la nature, en comparaison avec ce que je peux faire avec des animaux comme lui. Les animaux avec lesquels je travaille n’ont jamais été dans la nature et ne le seront jamais, alors ils sont plus socialisés. Nous partageons ces moments adorables dans l’espoir d’aider les gens à s’identifier à eux et peut-être de transformer leur réaction de peur en une attitude de respect grâce à l’éducation. Et aussi de donner à un animal une chance d’avoir une vie décente alors qu’autrement il serait euthanasié », a dit M. Allen.
Le refuge de Shy Wolf abrite actuellement 69 animaux, allant du chien-loup comme Yuki aux chiens de prairie, du lynx roux d’Amérique du Nord aux écureuils volants, en passant par quelques espèces de tortues.
Ce genre d’animaux nécessite un type de soins différent de celui des opérations de sauvetage habituelles. Les régimes alimentaires sont complexes, leurs comportements ne peuvent pas toujours être pleinement domestiqués, et ils nécessitent une attention particulière pour rester en bonne santé en vieillissant.
Actuellement, Yuki souffre d’un cancer en phase terminale. Diagnostiqué en 2018, le majestueux chien-loup est gardé à l’aise le plus longtemps possible.
Comme l’a dit Jeremy Albrecht, membre du conseil d’administration de Shy Wolf, ils vont regretter la relation particulière que Yuki avait nouée avec les bénévoles spécifiques qu’il avait choisi d’accepter.
« Aujourd’hui, Yuki est l’un des animaux les plus intéressants du refuge. Ce n’est pas un individu facile à fréquenter, mais il a un petit nombre de bénévoles avec qui il a tissé des liens. Il a gagné le surnom de ‘Woowoo’ parce que lorsqu’il voit l’un des bénévoles qu’il a choisis, c’est le bruit qu’il fait, invitant ce volontaire à venir passer du temps avec lui », dit Jeremy Albrecht.
C’est un chien-loup bien chanceux d’avoir un si bon foyer avec une famille si aimante !
Si cet article vous a inspiré, n’hésitez pas à le partager !
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.